gazette-geneve

Rentrée scolaire: quels changements pour les élèves genevois?

Dimanche 21 Août 2022

Lors de la traditionnelle conférence de presse de la rentrée du DIP ce jeudi, Anne Emery-Torracinta, a présenté les nouveautés qui attendent les élèves du canton en cette rentrée scolaire. L’enseignement primaire est celui qui sera le plus impacté avec le passage à deux semestres.


Cette rentrée scolaire est placée sous le signe de la nouveauté pour les élèves du primaire. Le changement majeur consiste à diviser l’année scolaire non plus en trois trimestres, mais en deux semestres. Ce système de notation « permettra aux élèves d’avoir une année moins stressante et de davantage se concentrer sur l’apprentissage que sur l’évaluation » dévoile Anne Emery-Torracinta, Conseillère d’État en charge du DIP (Département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse).  
 
Rendez-vous obligatoires
Les élèves n’en seront pas moins suivis et évalués pour autant. Trois rencontres annuelles obligatoires sont prévues avec les parents : réunion de parents avant fin septembre, entretien individuel entre fin octobre et début décembre et une troisième rencontre au deuxième semestre. Cette démarche s’inscrit dans le passage à un nouveau bulletin de notation pour les classes de 1P et 2P où « les commentaires sur la progression de l’enfant seront directement liés avec ce qui aura été discuté avec les parents lors des entretiens individuels » explique Anne Emery-Torracinta, qui ajoute : « aujourd’hui, face à l’hétérogénéité des classes, l’enseignant ne peut plus rester seul face aux élèves ».
 
Français
Une autre nouveauté de cette année consiste à « en finir avec nos « genevoiseries » afin de se conformer avec ce qui se pratique dans les autres cantons » selon la magistrate, qui entend supprimer la distinction de Français I et Français II pour les élèves des 5P-8P. Cela sans conséquences sur l’admission au Cycle d’Orientation, qui reste déterminée par les moyennes de français (doublée) et de mathématiques. Le passage à une seule note de français permettra ainsi de « renforcer l’enseignement du fonctionnement de la langue au service de la communication » indique le communiqué du DIP.
 
Autres nouveautés
Enfin, l’éducation numérique se conjuguera selon trois axes : médias (éducation aux médias, culture numérique, prévention), science informatique et usages (utilisation des outils). Un accent particulier sera mis sur le cyber-harcèlement et la prévention des risques liés au numérique par différentes actions telles que des spectacles et des interventions en classe.
En outre, l’ensemble des élèves de 10ème sera déplacé le 9 septembre à Berne aux championnats suisses des métiers SwissSkills. « Observer et encourager les apprentis en action permettra d’impliquer davantage les élèves afin d’encourager l’insertion professionnelle » ajoute la Conseillère d’État. Un déplacement à la Palexpo pour « cité-métiers.ch, l’expo » sera également organisé du 22 au 27 novembre prochain dans le but de valoriser la filière professionnelle et de mieux orienter les élèves.
Enfin, la mise à disposition des protections périodiques en accès libre pour les élèves sera introduite dès cette rentrée. Les élèves des 7P et 8P pourront s’en procurer auprès de leurs titulaires de classe et ceux du secondaire par le biais de distributeurs automatiques. Ce changement est le fruit du succès du projet participatif mené l’année dernière par les élèves en collaboration avec les enseignants et les directions d’établissements.
 

Plusieurs projets pilotes….

Plusieurs projets pilotes seront testés cette année dans le cadre des travaux entamés en relation avec le projet CO22. La mise en place dans quatre établissements d’un outil d’autodiagnostic du climat scolaire au moyen de questionnaires adressés au personnel, aux élèves et aux parents, devrait permettre le lancement de projets locaux pour améliorer le climat scolaire de l’établissement. L’introduction de l’éducation physique individualisée pour les élèves au bénéfice d’un certificat médical sera testée dans six établissements et se généralisera dans les deux prochaines années.
 

Marie Karatsouba


L’Ecole de Iournalisme et de Communication de Genève

Populaire


Vidéos
Actualité
24/01/2018
Etudiants
1 sur 8

Inscription à la newsletter

Partager ce site

Flux RSS


CONTACT

Ecole de journalisme - Genève


www.ecole-journalisme.ch