CONTACT

Mercredi 31 Mars 2010

Ecole de journalisme - Genève


www.ecole-journalisme.ch


Adresse :
91/93, Av. de Châtelaine
1219 Châtelaine
Suisse
 
Téléphone : +41(0)22 786 48 21
 
Information : Du lundi au vendredi
08:00-11:30
13:30-16:00

L’Ecole de Journalisme - Genève défend la nécessité d’un ancrage académique critique, tout en tenant compte des exigences et des contraintes du milieu professionnel. Elle entend donner des clefs de lecture du monde et préparer les journalistes à un univers médiatique en pleine mutation.
 
Notre Ecole se caractérise par un modèle pédagogique spécifique. Elle privilégie une formation de haut niveau tout en affirmant la nécessité de profils intellectuels polyvalents. La formation au journalisme se doit d’être de tout premier plan, pour pouvoir assumer la responsabilité de ces métiers en utilisant les ressources propres à son environnement pour organiser ses options spécialisées, l’Ecole de journalisme - Genève s’appuie et s’inspire des modèles de formation anglo-saxons, l’Ecole de journalisme - Genève poursuit le travail que son équipe pédagogique a développé depuis l'année de sa création.
 
L’étudiant évolue dans un programme intégré et non dans une simple juxtaposition de cours. Il est ainsi conduit à se former intellectuellement tout en réalisant de nombreux projets pratiques. L’équipe pédagogique est composée de professionnels du journalisme. Ces derniers sont des journalistes professionnels reconnus, actifs dans des médias qui composent l'environnememnt journalistique en Suisse romande. Tous ces enseignants partagent la conviction que les techniques journalistiques doivent être maîtrisées, mais non instrumentalisées.
 
Le futur journaliste ne peut être un simple technicien s’il veut évoluer dans une carrière. Il doit, avant toute chose, faire preuve d’esprit critique, de personnalité et d’autonomie intellectuelle.
 
Situer le cursus de la formation dans les deux cycles d’apprentissage, c’est aussi privilégier une relation pédagogique individualisée plutôt que le grand nombre. C’est également faire le pari que les enjeux journalistiques nécessitent de la part des étudiants un choix mûrement réfléchi, loin des visions idéalisées de ces métiers.

Malik Mallem


L’Ecole de Journalisme de Genève



Vidéos
Suisse
28/11/2016
Sophie Cusin, Léa Presgurvic et Justine Schorpp
1 sur 5

Inscription à la newsletter

Partager ce site

Flux RSS


CONTACT

Ecole de journalisme - Genève


www.ecole-journalisme.ch