gazette-geneve

Florent Curatola: “ Mes projets alimentent mon besoin permanent de créer et de m’exprimer”

Dimanche 3 Juillet 2022

Passionné de musique depuis son jeune âge, Florent Curatola, 33 ans, se fait petit à petit une place dans un milieu très concurrentiel. Entre ses activités de chanteur, de professeur de chant et de youtubeur, le Français originaire de Lorraine, aujourd’hui basé à Calgary, n’a pas le temps de chômer.


Le moins quon puisse dire, cest que Florent Curatola nest pas du genre à avoir froid aux yeux. Car il en faut du courage, et un peu de folie, pour naviguer et gérer une carrière de chanteur dans ce monde frénétique de la musique. “ Florent est autodidacte, il a beaucoup appris seul, et pour cause, parce que dans ce domaine, il est rare de trouver quelqu'un qui veut vraiment t'aider sans t'enfoncer ” partage sa sœur, Stéphanie Curatola. Néanmoins, depuis plus de 15 ans, il a enchainé les projets musicaux avec plusieurs groupes, aux influences allant du métal et mathcore présentes dans les projets “ ATGIG” et Black Russian”, jusquau hip hop et rap très énervé avec Nineteen hate hate” et FloVoidCuratt”. Des groupes dont fait partie actuellement Florent qui explique : “ Je ne pourrais pas écrire du rap bête et méchant dans un groupe comme ATGIG qui est axé sur du métal français hardcore. Avec le guitariste, Alexis Iuri, mon meilleur ami et luthier de métier, on samuse à découvrir des nouveaux sons expérimentaux sur ce projet. Si on mélange tout, les gens ne comprendraient rien à notre travail. “ Une passion qui lanime depuis son adolescence. Privé de sport après un grave accident, la musique arrive à lui telle une échappatoire à cette tragédie.
La passion de la musique lanime depuis son adolescence telle une échappatoire après un grave accident qui l’a privé de sport. Depuis, entre sa sensibilité et une certaine violence intérieure, le chanteur enchaine les projets. « C'est à travers la musique qu'il réussit à les extérioriser. Tout est liée à ses émotions, sa vie, ses rencontres. Et son côté perfectionniste aussi. Il peut changer tout ce qu'il touche en or, mais parfois à son détriment tant il simplique de manière extrême »  révèle sa femme Julie Champion, qui l’épaule depuis 2017 dans sa carrière.
Des débuts difficiles
Né en Lorraine, en France, il connait des premières années musicales compliquées, narrivant pas à en vivre professionnellement. Il faudra attendre des occasions clés pour voir sa carrière décoller. Avant de devenir chanteur à 21 ans, il joue de la basse dans un groupe de métal hardcore. Avec lui, il a lopportunité de partir enregistrer un album à Los Angeles. “ Cest le producteur en charge du projet, après mavoir entendu participer au chant des morceaux, qui ma poussé à changer de voie. Ce fut le déclic. Je suis devenu un vrai geek du chant.” À l'époque, le jeune homme na pas beaucoup confiance en lui et subit le monde intransigeant de la musique. Vivant une expérience étasunienne exigeante, loin de sa famille, Florent se retrouve confronté à lui-même. Une période qui l’a forgé. “ Il faut se lever tôt pour vouloir me nuire. “ affirme-t-il.
Une rencontre participe également à raffermir sa confiance en lui. Lors dune de leur séance d'enregistrement, le groupe américain rock, Falling in reverse, et son chanteur, Ronnie Radke interrompent un moment Florent et ses musiciens pour enregistrer à leur tour. Le jeune homme, par ce heureux hasard, a la chance de poser sa voix sur une chanson du groupe, le chanteur narrivant pas à atteindre des notes très aiguës. Ronnie va “ complimenter sa voix et le conforter réellement dans ses efforts pour poursuivre ses rêves. Il est rentré vraiment reboosté de ce voyage “ raconte sa sœur. À force de persévérance, il réussit à intégrer le groupe Smash it Combo, un groupe de rap métal français, avec lequel il connait un certain succès. Ils réalisent leur dernier album ensemble en 2020, alors que Florent est de retour en Amérique du nord pour une nouvelle aventure.
Lenvie de transmettre et de se développer
Aujourd'hui, basé à Calgary depuis 2019- il a suivi sa femme qui a accepté une offre professionnelle -, ces ambitions se diversifient et il développe son service de coach vocal en créant Empty School. Un projet en germe depuis longtemps au moment où, pour apprendre le chant, il s’était lui-même tourné vers un professeur. Heureux de cette expérience enrichissante, Florent décida de transmettre à son tour. Une capacité innée pour sa femme Julie : “ s le début de notre relation, je lui ai demandé quelques astuces pour jouer à la guitare sèche. En quelques minutes, il a su me montrer les mouvements à adopter tout en me mettant à laise. Jai su qu’il serait un très bon pédagogue.
Des cours quil promeut à travers sa chaine YouTube portant le même nom où il dissèque vidéo après vidéo, les voix de grands noms du rock, métal, rap, etc. “ J’’ai une personnalité et je ne mâche pas mes mots donc ce format de vidéo-réaction me correspond très bien. Dailleurs, on n'est pas beaucoup en France à créer ce genre de contenu ” conclut Florent.
 

Fanny Graf


L’Ecole de Iournalisme et de Communication de Genève

Populaire


Vidéos
Actualité
24/01/2018
Etudiants
1 sur 8

Inscription à la newsletter

Partager ce site

Flux RSS


CONTACT

Ecole de journalisme - Genève


www.ecole-journalisme.ch