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L’école à distance a bien fonctionné durant le confinement

Jeudi 27 Août 2020

Genève - Une enquête et un sondage menés par le SRED (service de la recherche en éducation) en lien avec la HEP (haute école pédagogique de Zoug) ont permis d’évaluer l’appréciation générale du vécu de l’école à distance durant la crise du COVID par les élèves, les parents et les enseignants. Ces derniers sont satisfaits des relations entretenues durant le confinement.


« En Suisse romande, seulement 13 % des parents ont estimé que les relations entre les parents, les élèves et les enseignants étaient difficiles à mener durant le confinement. 78 % des élèves sont satisfaits de la communication avec leurs professeurs. Une grande majorité parle de relation sereine », selon les conclusions d’un sondage en ligne réalisé par le SRED en collaboration avec la HEP de Zoug auprès du personnel scolaire, des élèves et de parents entre le 17 avril et le 1er mai 2020.
16'687 réponses ont permis de recenser les appréciations des relations entretenues entre les familles et les écoles. La majorité des parents, soit 61 %, pensent que l’école se soucie du bien-être et des préoccupations de leurs enfants. Bien que la communication n’est pas toujours aisée, les parents estiment que la répartition des tâches avec l’école a plutôt bien fonctionné. Les directions et les enseignants remercient à leur tour les parents pour leurs réactions compréhensives face à la fermeture des écoles et saluent la bonne gestion de la situation avec leurs enfants. « C’est dans une bonne atmosphère que l’école à distance s’est faite durant le confinement ! », assure la conseillère d’Etat, Anne Emery-Torracinta.
Outils numériques
Si l’école à distance s’est bien passée, c’est notamment grâce au numérique. Les outils informatiques (ordinateurs, tablettes et téléphones) ont permis la bonne communication entre les élèves et leurs professeurs en dehors des établissements scolaires. C’est en partenariat avec le service des écoles des médias et de l’informatique de l’Etat de Genève que l’enseignement en ligne a pu rapidement se faire. « Devant répondre à l’urgence de la crise sanitaire, les enseignants ont mis à peine 10 jours pour se familiariser avec différentes applications informatiques, qu’ils ont utilisées massivement, transformant de fait, cette période en un vaste laboratoire d’expérimentation numérique et de formation continue accélérée », déclare Anne Emery-Torracinta.

Nadia Bennader


L’Ecole de Iournalisme et de Communication de Genève

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