gazette-geneve

Un 273ème arbre sur la plaine de Plainpalais

Mardi 11 Décembre 2018

Jeudi 6 décembre 2018, un nouvel arbre est venu s’ajouter aux 272 autres déjà présents sur la plaine de Plainpalais, espace symbolique de la ville de Genève.


Tel un chaînon manquant. Hier, en fin d’après-midi, le dernier arbre, un tilleul, a été planté le long de l’avenue du Mail, sur la pointe sud de la plaine. Sous les yeux émus du conseiller administratif de la Ville de Genève, M. Rémy Pagani, les jeunes élèves de l'école Carl-Vogt, vêtus d’un gilet jaune fluo désormais célèbre pour les raisons que l’on sait, ont aidé à planter un tilleul, portant ainsi un terme au réaménagement de la plaine de Plainpalais.
« Aujourd’hui il y a 273 arbres au total sur la plaine de Plainpalais, dont 227 nouveaux » s’est réjoui M. Pagani, confirmant le net regain de forme du lieu emblématique genevois.
Bénéfices de la rénovation
Au-delà de l’intérêt direct de la rénovation pour les Genevois, « ce lifting de la plaine a évidemment eu un important impact sur le plan touristique » nous confirme Debby Assaraf, architecte au service de l’aménagement, du génie-civil et de la mobilité (AGCM).
Désormais attractive et propice à de nombreuses activités, elle offre également un cadre bien plus agréable à l’organisations des marchés qui prennent place chaque semaine sur la plaine. Cette dernière revit et c’est tout Genève qui en bénéficie, tant au niveau économique que sur les plans sociaux et culturels.
Les architectes, M. Carlos Lopez et Julien Decombes, n’ont pas caché leur satisfaction tout en signalant que quelques travaux allaient encore devoir être effectués : « C’est une étape qui s’achève mais il faudra encore renouveler quelques portions d’allées».
Rénovations au cours des 20 dernières années
Entamé il y a 20 ans, le projet de rénovation de la plaine a suscité de nombreuses discussions au sein des conseillers municipaux notamment. Entre coût des travaux et aspects choisi pour la rénovation, les débats y sont allés bon train. C’est en 2009 que les chantiers ont débuté : à commencer par le skatepark, en passant par les nouveaux mobiliers urbains, sans oublier les canalisations ainsi que l’approvisionnement en électricité, indispensable aux nombreux événements organisés.
Marchés alimentaires, cirque, fanzone, fête foraine et fêtes de fin d’année ont progressivement pu être organisés au fur et à mesure que les travaux avançaient. Qui aurait pu imaginer que la plus grande place publique de Suisse romande (environ 70'000 mètres carrés) n’était au départ qu’un vaste terrain vague impraticable, faute d’aménagements ? Eh bien ce fût le cas ! A l’époque, elle faisait uniquement (ou presque) office de terrain de foot pour les jeunes.
Que faire des 10% restants ?
Malgré une nette cure de jouvence tout n’est pas terminé pour autant : « 10% de la plaine sont encore inexploités ce qui correspond tout de même à 7925 mètres carrés » précise Rémy Pagani.
Reste désormais à savoir combien de temps prendra la mise en valeur des 10% restants. En effet, on risque bien d’attendre longtemps étant donné les 11 ans nécessaires à la plantation de ce dernier tilleul !
 

Julien Trébert


L’Ecole de Iournalisme et de Communication de Genève

Populaire


Vidéos
Actualité
24/01/2018
Etudiants
1 sur 8

Inscription à la newsletter

Partager ce site

Flux RSS


CONTACT

Ecole de journalisme - Genève


www.ecole-journalisme.ch