gazette-geneve

Pourquoi Lionel Messi ne méritait pas le ballon d’or

Dimanche 5 Décembre 2021

COMMENTAIRE - Est-ce Messi qui a gagné le Ballon d'or, ou bien Lewandowski qui n'a pas su ou pu le rafler?


Certes, ce n’est aussi scandaleux que ce que certains « pro Ronaldo » veulent le faire croire. Cependant, après une saison où le FC Barcelone n’a terminé que 3ème de Liga (le pire résultat depuis 2007-2008), une élimination en 1/8 de finale de Ligue des Champions et une expulsion en finale de la Supercoupe d’Espagne, on ne peut pas dire que l’Argentin ait brillé par ses résultats collectifs. Depuis son arrivée au PSG, Messi, c’est seulement 4 buts et 4 passes décisives en 11 matchs. Le seul bon point semble être sa victoire en Copa America, premier trophée remporté avec l’Albiceleste.
Là où le bât blesse, c’est que ce Ballon d’or 2021 semblait plus disputé que jamais, puisque Jorginho a remporté la Ligue des Champions et l’Euro, Karim Benzema est devenu une légende du Real Madrid et surtout, il a fallu compter avec un certain Polonais qui a brisé tous les records.
Robert Lewandowski en 2020, puisque c’est de lui qu’il s’agit, c’est 100% des trophées gagnés avec le Bayern mais la récompense est annulée à cause de la pandémie, une décision peu compréhensible puisque tous toutes les compétitions ont été à leur terme et que, de fait, le Ballon d’or pouvait être décerné comme lors d’une année normale.
L’attaquant du Bayern Munich a continué son récital en inscrivant 41 buts rien qu’en championnat, le tout en ayant raté des rencontres pour cause de blessures ! Et bat donc le record de 40 buts en une saison de Gerd Müller établi en… 1971-1972. Sur le plan collectif aussi, sa saison fût correcte : une Bundesliga, une Supercoupe d’Allemagne et une Coupe du monde des clubs.
Tout cela au point que France Football, probablement gêné que le trophée soit revenu à Messi, a décidé de créer la récompense du meilleur buteur de l’année, un lot de consolation pour Lewandowski.
Comment donc expliquer que ce dernier n’ait pas gagné le Ballon d’or ?
Eh bien il y a plusieurs facteurs, en premier lieu, une volonté de faire entrer Messi encore plus dans la légende, même si après 6 Ballon d’or il était déjà confortablement installé. Deuxièmement, Messi fait rêver, il représente ce FC Barcelone qui a tout remporté et, de plus, il est l’apprenti de Diego Maradona. Lewandowski, lui n’est que le capitaine d’une triste équipe de Pologne qui n’a pas réussi à passer la phase de groupe de l’Euro. Si l’on ajoute à cela son club, le Bayern, qui n’est pas réputé pour faire campagne pour que ses joueurs remportent des trophées individuels, on obtient un parfait perdant.
 

Ethan Fasnacht


L’Ecole de Iournalisme et de Communication de Genève

Populaire


Vidéos
Actualité
24/01/2018
Etudiants
1 sur 8

Inscription à la newsletter

Partager ce site

Flux RSS


CONTACT

Ecole de journalisme - Genève


www.ecole-journalisme.ch