gazette-geneve

Pas si Once que ça!

Dimanche 1 Mai 2016

J’ai testé pour vous : « Once » la nouvelle application de rencontres créée par le français Jean Meyer. Sa différence avec la multitude d’applis « de rencontre » ? Ne proposer qu’un seul profil par jour à ses utilisateurs


Pas si Once que ça!
C’est la dernière application de dating à la mode : et Once se veut être un pied de nez à ses prédécesseurs Tinder ou encore Happn qui ont la réputation de créer des relations « faciles » ou beaucoup plus axées sur un coup rapide plutôt que de créer une réelle relation amoureuse à long terme. Les détenteurs de cette appli ne doivent plus passer 10 minutes à mettre une croix ou un cœur à un nombre incalculable de profils différents. Ils ne reçoivent qu’une proposition de candidat par jour à la même heure. Et ensuite ? On laisse l’affinité se faire… ou pas.
Une proposition par jour ? Pas tout à fait car dès le premier jour, l’application m’avait déjà proposé deux choix différents. Lorsqu’arrive la « personne idéale » sur votre smartphone, vous pouvez aller lire les informations sur la personne avec laquelle vous avez été                « matché » : âge, taille, lieu de résidence, croyances religieuses, toutes les petites informations que l’utilisateur a décidé de donner. Une fois les photos et les informations vues, il ne vous reste plus qu’à décider si oui ou non on veut donner une chance à « l’élu du jour ».
Peu de temps après, l’application me propose un deuxième profil. Une fois l’affinité validée des deux côtés, la conversation peut donc démarrer.
De ce point de vue-là, très peu de différences avec les autres types d’applications de rencontres. On commence avec les banalités : « Comment ça va ? » ; « Que recherches-tu sur ce genre de site ? » etc… On se prête alors à l’exercice de la prise de contact. L’avantage d’avoir peu de profils par jour : inutile de rabâcher les mêmes infos plusieurs fois dans la journée.
Important à savoir néanmoins : une fois enregistré sur le site, celui garde en mémoire la position géographique au moment où on l’installe. Alors si vous voulez rencontrez des personnes proches de chez vous, ne la téléchargez pas si vous êtes à 2 heures 30 de votre lieu de résidence.
Le concept de proposer une seule personne par jour rend la recherche plus lente et ennuyeuse et donc moins attractive que les autres applications. Lorsque le logiciel nous envoie notre « match du jour », apparaît un décompte d’heure jusqu’à la prochaine rencontre. Ce qui met un coup de pression qui, selon moi, n’a pas sa place dans le cadre d’une rencontre où le temps consacré à apprendre à connaître une personne est important.
Néanmoins, j’ai beaucoup apprécié les informations détaillées que l’application permet de publier, histoire de se faire une plus large idée de la personne.
 

Justine Schorpp


L’Ecole de Iournalisme et de Communication de Genève

Populaire


Vidéos
Actualité
24/01/2018
Etudiants
1 sur 8

Inscription à la newsletter

Partager ce site

Flux RSS


CONTACT

Ecole de journalisme - Genève


www.ecole-journalisme.ch