gazette-geneve

Paléo is back!

Lundi 18 Juillet 2022

Paléo, le célèbre festival de la plaine de l’Asse, a ouvert ses portes ce 18 juillet après 3 ans d’absence. Une longue éclipse qui a permis d’innover et de repenser la manifestation.


Photo Paléo Festival -Nicolas Patault
Photo Paléo Festival -Nicolas Patault
Paléo a ouvert ses portes ce lundi 18 juillet dès 15h et se terminera tard dans la nuit du dimanche 24 juillet. Et que de nouveautés attendent les spectateurs ! “ Ces 3 longues années de pause nous ont permis de nous pencher sur des chantiers dinnovations pour le festival ” explique Daniel Rosselat, fondateur et président de la manifestation, avant de rajouter: “Nous sommes une équipe de 65 à lannée et il était hors de question de ne pas mettre tous ces talents à profit afin daméliorer linfrastructure de Paléo.
Réunions à nen plus finir pour discuter, changer, améliorer sans cesse les plans du terrain et réfléchir à de nouvelles idées pour lexpérience Paléo se sont enchaînées ces derniers mois, tant le festival met un point dhonneur à proposer des activités en dehors des concerts. “ Et ceci avec laide des partenaires, de la Conféderation et du canton de Vaud se réjouit Daniel Rosselat qui égrène les changements de cette nouvelle édition.
Un festival dinnovations
Une des nouveautés technologiques est la suppression pure et simple du cash dans lenceinte du festival : le public ne pourra donc utiliser que sa carte bancaire, la fonction TWINT ou une carte à recharger prêtée par Paléo. Des bornes à recharge sont disposés un peu partout à travers le terrain. Autre changement : un système amélioré d’éclairage a été mis en place pour permettre dilluminer Paléo à la tombée de la nuit. Avec des torches en métal enflammées par exemple. 
Et ce nest pas tout : en partenariat avec la Mobilière, un dôme sphérique a été construit au Nord du terrain. Pendant sept minutes, le festivalier pourra simmerger dans une expérience sonore et visuelle, tranquillement allongé dans un transat. Dans la même lignée, Paléo a maintenu son partenariat de 19 ans avec les HES de suisse romande comme lHépia ou la Haute Ecole de Gestion de la HES-SO Valais-Wallis. Nonante étudiants et étudiantes ont ainsi dû imaginer un espace interactif, dont le public pourra découvrir 7 projets sensoriels, corporels ou encore même scénique. “ Cest la première année quon propose une scène dans lespace HES. Deux à trois fois par jour, on pourra assister à des représentations de danse contemporaine par exemple ou encore de folk, métal,..” détaille Xénia Pfister, une des étudiantes participant au projet.
En plus des nouvelles scènes Belleville, nouveau sanctuaire dédié à la musique électronique, et Véga qui prend le rôle des Arches, l’ancienne moyenne scène, le festival semble avoir mis les bouchées doubles pour en mettre plein la vue à son public. Reste à voir si celui-ci répondra présent avec la même ferveur que lors des précédentes éditions…
 

Ethan Fasnacht & Fanny Graf


L’Ecole de Iournalisme et de Communication de Genève

Populaire


Vidéos
Actualité
24/01/2018
Etudiants
1 sur 8

Inscription à la newsletter

Partager ce site

Flux RSS


CONTACT

Ecole de journalisme - Genève


www.ecole-journalisme.ch