gazette-geneve

Nadal croque Federer

Samedi 29 Mars 2014

L'Espagnol Rafael Nadal a éliminé le Suisse Roger Federer en demi-finale de l'Open d'Australie et affrontera Stanislas Wawrinka en finale.


Droits résérvés.
Droits résérvés.
Par Saïd Abès, le 28 janvier 2014

Il n'y aura pas de finale 100% suisse pour cette 102e édition de l'Open d'Australie qui a vu l'Espagnol Rafael Nadal éliminer en trois sets (7-6, 6-3, 6-3), le Suisse Roger Federer. C'est la 7e fois en 9 matches du Grand Chelem et la 23e en 33 confrontations que Rafa prend le dessus sur Rodgeur. Des statistiques qui en disent long sur la domination féroce du Majorquain dans cet antagonisme mythique.

Un peu plus de deux heures et trois sets ont suffi au numéro un mondial pour s'imposer et valider son billet pour une troisième finale à Melbourne, après celles de 2009 et 2012. Il y retrouvera un autre Suisse, Stanislas Wawrinka, vainqueur du Tchèque, Tomas Berdych dans l'autre demi-finale. "J'ai super bien joué ce soir et je pense avoir fait mon meilleur match du tournoi. Je suis très satisfait de l'avoir fait au moment de cette demi-finale contre Roger Federer" a expliqué Rafa lors de l'habituelle conférence de presse d'après-match.

Dans cette demi-finale jouée dans la Rod Laver Arena, El Matador a coupé court à tout suspense en étouffant littéralement le Bâlois. Le Taureau de Manacor a été fidèle à lui-même en imposant une cadence physique infernale et une tactique parfaite. Impeccable dans ses déplacements, efficace sur son coup droit et intraitable sur ses jeux de service, le numéro un mondial a démontré, une fois encore, qu'il est bien le patron lorsqu'il joue face à son rival historique.

Malgré un premier set difficilement remporté au tie-break (7-4), les deux sets qui ont suivi ont davantage ressemblé à une promenade de santé pour le numéro un mondial, qui s'est créé quatorze balles de break contre seulement deux pour le numéro six mondial. L'octuple vainqueur de Roland Garros a aussi profité de l'inefficacité au filet de Federer (55% de réussite) et de ses nombreuses erreurs directes (50 !) pour s'offrir une 19e finale en Grand Chelem. Une finale qui aura une saveur particulière puisqu'en cas de victoire, il parviendrait à égaler l'Américain, Pete Sampras, et ses quatorze titres du Grand Chelem et reviendrait à seulement trois longueurs du record absolu, détenu par Roger Federer.

Saïd Abès


L’Ecole de Iournalisme et de Communication de Genève

Populaire


Vidéos
Actualité
24/01/2018
Etudiants
1 sur 8

Inscription à la newsletter

Partager ce site

Flux RSS


CONTACT

Ecole de journalisme - Genève


www.ecole-journalisme.ch