gazette-geneve

«Les ombres du métis» remporte le prix Lilau

Dimanche 5 Avril 2015

Récompensé par un jury composé de volontaires et de personnalités, le Vaudois Sébastien Meier empoche la somme de 20'000 francs et une résidence d'un mois à la Fondation Ledig-Rowohlt, située au Chateau de Lavigny.


C'est dans le cadre du théâtre de l'Arsenic que s'est déroulée la première cérémonie publique de remise du Prix Lilau (Lire à Lausanne) 2015. Le polar policier étant à l'honneur, c'est donc un ancien policier, Yves-Patrick Delachaux, qui a présidé le jury composé de 6 personnes motivées et choisies parmi une quarantaine de candidatures. Ce dernier a choisi 6 ouvrages écrits entre l'automne 2013 et la rentrée littéraire 2014.
«Les ombres du métis» remporte le prix Lilau

Réunis pour un week-end au Château de Lavigny sous la direction du Conseiller municipal Grégoire Junod, le jury a finalement porté son choix sur « Les ombres du métis » du jeune auteur-éditeur Sébastien Meier. Ce dernier met en jeu un ancien flic lausannois, Paul Bréguet, à la recherche de son passé après s'être retrouvé derrière les barreaux sans réelle explication. Le Vaudois de 22 ans remporte ainsi la somme de 20'000 francs, ainsi qu'une résidence d'un mois à la Fondation Ledig-Rowohlt, siégeant au Château de Lavigny.

Le prix Lilau s'inscrit dans la politique littéraire de la Ville de Lausanne, portée par le Service des Bibliothèques et des Archives. Il honore les auteurs romands dans le but de développer la littérature romande, bien trop souvent éclipsée par le mouvement alémanique. Le tout, sans pour autant créer une pseudo-«hiérarchie» des genres littéraires. Bref «un prix vivant, fait par des gens d'ici, pour des gens d'ici», pouvait-on lire un peu partout dans le théâtre.

Le jury a souligné "la qualité d'écriture du roman, l'originalité et la finesse de sa construction". Il a aussi été sensible à la force des thèmes traités, ces derniers brossant "une peinture vive de la réalité contemporaine", indique le communiqué.
 

De l'art et du cochon pour 2016 ?
Le thème de l’édition 2016, prévue pour cet automne, est pour l'heure inconnu, mais les premières rumeurs y annonceraient la littérature érotique. Le jury de lecteurs sera présidé par le musicien et poète Pascal Auberson, et il récompensera au printemps 2016 un roman écrit par un auteur romand paru entre l'automne 2014 et l'hiver 2015.

Maxime Michelet


L’Ecole de Iournalisme et de Communication de Genève

Populaire


Vidéos
Actualité
24/01/2018
Etudiants
1 sur 8

Inscription à la newsletter

Partager ce site

Flux RSS


CONTACT

Ecole de journalisme - Genève


www.ecole-journalisme.ch