gazette-geneve

Les Verts recyclent... leurs anciens

Dimanche 4 Octobre 2015

Les Verts vont présenter une nouvelle liste lors des élections fédérales du 18 octobre : Les Seniors Verts. Les candidats ont été présentés mardi 18 août, lors d'une conférence de presse dans les locaux de l'Organisation mondiale de la météorologie (OMM).


Les membres les plus aguerris du parti Les Verts n’ont pas dit leur dernier mot. Au contraire, puisqu’ils présenteront leur propre liste aux élections fédérales du 18 octobre. Leur nom ? Les Seniors Verts. « Cette année, nous donnons la parole aux personnes qui ont participé à la création de notre famille politique il y a une trentaine d’années et à son évolution », explique Fabienne Bugnon, cheffe de la campagne nationale. Les Verts comptent maintenant trente candidats.
Transmission
Bertrand De Weck, ancien Conseiller municipal en Ville de Genève et à Troinex et président des Verts de Troinex, insiste sur le rôle de transmission que vont jouer les anciens : « le monde a besoin de nous, de notre expérience et de nos compétences. Nous souhaitons rester actifs et présents, il en va de l’avenir de nos enfants, petits-enfants et même, pour certains d’entre nous, de nos arrière-petits enfants ». En effet, la mobilisation des Anciens a pour objectif de transmettre des pistes et des solutions, ainsi que d’offrir un soutien aux nouvelles générations face au dérèglement climatique.
Solidarité intergénérationnelle
Loin de se laisser faire, les dix candidats répondent aux éventuelles mauvaises langues qui les accuseraient d’être trop âgés pour se présenter : « nous sommes avant-gardistes, nous incitons à prendre à bras le corps les enjeux écologiques, précise le président. Nous ne sommes pas nostalgiques du passé mais ancrés dans la vie d’aujourd’hui. Il est de notre responsabilité de faire part d’une solidarité intergénérationnelle et de montrer que l’on peut prendre part à la vie politique à tout âge ». Selon les prévisions démographiques, un quart des Genevois auront plus de 65 ans d’ici 2080.
 

"Les Verts veulent se rapprocher des personnes âgées"
Pascal Sciarini, politologue genevois, explique les raisons de la création de cette nouvelle liste.
D'après vous, pourquoi les Verts ont créé une liste de seniors ?
Les électeurs des Verts sont principalement les jeunes. Cependant, ils votent peu. Le parti aimerait se tourner vers les personnes plus âgées. En effet, ils ont très peu de succès auprès de cette catégorie d'âge. Ils veulent ainsi rallier ceux qui étaient jeunes au moment de leur création dans les années 80.
Pensez-vous qu'ils manquent également de candidats crédibles ?
Je ne crois pas. Ils possèdent de bons candidats. Cependant, ils doivent se rapprocher d'un électorat inhabituel pour grappiller des points.
Cette nouvelle liste leur donne-t-elle des chances supplémentaires pour les élections du 18 octobre ?
Ils pourraient gagner quelques centaines de voix supplémentaires. Ce n'est pas négligeable car cela pourrait faire la différence à 0,5 à 1% près. Ils pourraient ainsi obtenir un siège en plus au Conseil fédéral.
Les Verts sont-ils les seuls à avoir lancé une liste de seniors ?
Non, les listes sous-apparentées sont communes. Cela se fait cependant moins fréquemment pour les seniors. D'ailleurs, le parti Ensemble à gauche en possède également une.

Lisa Callens


L’Ecole de Iournalisme et de Communication de Genève

Populaire


Vidéos
Actualité
24/01/2018
Etudiants
1 sur 8

Inscription à la newsletter

Partager ce site

Flux RSS


CONTACT

Ecole de journalisme - Genève


www.ecole-journalisme.ch