gazette-geneve

La drogue saisie à Genève finance la réinsertion des jeunes en Amérique latine

Lundi 28 Novembre 2016

Depuis plusieurs années, Genève s’engage dans la lutte contre la drogue et la toxicomanie dans différents pays d’Amérique latine et centrale. A l’occasion d’une table ronde au Club

suisse de la presse, les représentants de deux ONG ont exposé les résultats des actions

menées sur le terrain.


Depuis maintenant 22 ans, le canton de Genève s’investi dans la lutte contre la drogue en Amérique Latine, grâce au « fonds drogue ». « Ce fonds consiste à affecter la somme d’argent des saisies de stupéfiants dans des projets de lutte contre la drogue et la toxicomanie », explique François Longchamp, président du Conseil d’Etat genevois.

Lors d’une table ronde organisée mardi 22 novembre 2016, les représentants de Terre des Hommes et Casa Alianza ont exposé ce que ces fonds permettent de réaliser sur le terrain en Amérique latine et centrale. Ce sont en effet environ trois millions de francs (la somme varie en fonction des saisies) qui sont investis dans différents projets de lutte contre la drogue chaque année.

Travail des ONG

En Amérique centrale, une des régions les plus violentes et inégalitaires du monde, Terre des Hommes par exemple, mène une action appelée « justice juvénile de restauration ». Cette action vise à établir des normes relatives aux enfants dans les procédures pénales. « Il existe très peu de mesures alternatives à l’emprisonnement », expose John Orlando, chef de délégation de Terre des Hommes au Panama. « Notre but est de mettre en place des structures qui permettent par la suite aux jeunes toxicomanes de se réinsérer dans la société ». Depuis 2008, l’ONG a réussi à faire bénéficier 600 jeunes condamnés pour consommation ou trafic de drogue de nouvelles mesures alternatives d’accompagnement.

Moins connue, Casa Alianza, une ONG née en 1998, s’occupe d’enfants victimes d’addictions et en situation d’abandon social au Mexique. « La prise en charge de l’enfant ou adolescent inclus un suivi psychologique, des sessions thérapeutiques, un suivi médical et une inscription à une école ou formation professionnelle », explique Margot Brogniart, secrétaire générale de Casa Alianza Suisse. Elle affirme également que plus de 70% des enfants des rues pris en charge ont pu réintégrer leur famille grâce au programme.

 
Le « fonds drogue »
Créé en 1994 (Loi E 4 70) par le Conseil genevois, le Fonds destiné à la lutte contre la drogue et à la prévention de la toxicomanie est alimenté chaque année par une partie des sommes provenant de confiscations ou de dévolutions en rapport avec le trafic de stupéfiants. Il apporte un soutien financier à des projets d’organismes publics ou privés œuvrant dans le domaine des dépendances. Ces projets visent à prévenir toute forme d'addictions ainsi que le soutien, l'accompagnement et la réinsertion des personnes dépendantes.

Sophie Cusin


L’Ecole de Iournalisme et de Communication de Genève

Populaire


Vidéos
Actualité
24/01/2018
Etudiants
1 sur 8

Inscription à la newsletter

Partager ce site

Flux RSS


CONTACT

Ecole de journalisme - Genève


www.ecole-journalisme.ch