gazette-geneve

"La Suisse peut créer l'exploit au Brésil"

Mardi 18 Février 2014

De passage à Genève le week-end dernier pour un tournoi juniors auquel son fils participait, Jean-Alain Boumsong, vice-champion du monde 2006 avec la France, a fait part de son respect pour la Nati.


Propos recueillis par Saïd Abès, le 16 février 2014

Jean-Alain, quelles sont - selon vous- les chances de la Suisse lors de la prochaine Coupe du monde au Brésil ?

Cette équipe peut passer le premier tour car elle est très intéressante et possède des joueurs de haut niveau et qui jouent dans de bons clubs européens. La Suisse a également engrangé une certaine expérience au fil des dernières grandes compétitions et inévitablement, elle arrive plus forte à chaque grand rendez-vous. Je ne sais pas si elle passera les huitièmes ou les quarts mais elle peut créer l'exploit et être la surprise de ce Mondial.

Et les chances de la France ?

La France a le potentiel pour atteindre les demi-finales. Elle est composée d'excellents joueurs qui sont capables de grandes choses ensemble. Tout peut arriver dans le football, donc il faut y croire.

Vous êtes d'origine camerounaise, quel est votre avis sur l'actuelle sélection et les conflits qui touchent la fédération de football?

Des problèmes internes existent au sein de la Fédération et c'est néfaste pour l'équipe et les joueurs qui représenteront les couleurs de leur pays au Brésil. Les joueurs camerounais évoluent dans de grands clubs européens et remportent souvent des titres avec leur club respectif. La culture de la gagne y est et si tous ces conflits sont résolus, l'équipe pourra espérer aller loin en Coupe du monde. Mais si les dirigeants et la fédération ne fournissent pas les efforts nécessaires, l'équipe sera automatiquement en-dessous de son niveau.

Maintenant que vous êtes consultant TV, est-ce que le terrain vous manque ?

Je m'y plais bien dans mon nouveau rôle de consultant foot. Ce métier me convient parfaitement puisqu'il me permet de me consacrer à ma femme et à mes enfants. Le terrain ne me manque pas même si je prévois d'y revenir en endossant un costume autre que celui de joueur. Je passe actuellement mes diplômes d'entraîneur et j'espère me retrouver un jour sur le banc pour diriger une équipe. Mais pour l'instant, je prends une chose après l'autre et j'essaye de ne pas brûler les étapes.

Saïd Abès


L’Ecole de Iournalisme et de Communication de Genève

Populaire


Vidéos
Actualité
24/01/2018
Etudiants
1 sur 8

Inscription à la newsletter

Partager ce site

Flux RSS


CONTACT

Ecole de journalisme - Genève


www.ecole-journalisme.ch