gazette-geneve

Japan Impact ouvre ses portes au Palais de Beaulieu pour la première fois

Dimanche 26 Février 2017

Pour sa 9 ème édition, Japan Impact a quitté les quartiers de l’EPFL pour s’établir au Palais de Beaulieu. Un pari ambitieux que les organisateurs ont néanmoins relevé avec succès, offrant ainsi aux visiteurs une convention haute en couleur. Reportage au sein du plus grand festival romand de culture japonaise.


L’attroupement de cosplayers (personnes revêtues d’un costume pour ressembler à des personnages virtuels) devant l’entrée principale donne le ton de l’événement. Déguisés tels les personnages cultes de l’univers du manga ou de la culture japonaise, des dizaines de jeunes vont et viennent dans l’enceinte du Palais de Beaulieu. Pour la neuvième édition de Japan Impact, des centaines de personnes ont réservé leur journée, voire leur weekend, afin de s’immerger dans l’extravagance et la fantaisie de l’univers nippon.

La convention, qui a ouvert ses portes à 10h ce matin, est pratiquement pleine à craquer en début d’après-midi. Les portes du Palais de Beaulieu franchies, un spectacle de danse amateur accueille les visiteurs. Des jeunes filles en tenue de cosplay dansent sur un fond de musique électronique. Derrière elles, s’ouvrent les portes qui mènent au cœur de l’exposition.

Un spectacle digne de l’excentricité japonaise

Dans la salle principale, les différents stands encastrés les uns à côtés des autres offrent un spectacle digne de l’excentricité japonaise. Du spectacle d’art martiaux au stand de jeux vidéo, en passant par le karaoké et le cours de calligraphie traditionnelle, tout est bon pour faire voyager les visiteurs au pays
du Soleil levant. Tout ceci entouré d’innombrables stands de mangas, de figurines, de déguisements, de sabres samouraï, et bien d’autres. Sans oublier la salle spécialement réservée à la consommation de nourriture afin de ravir les papilles des amateurs de cuisine nippone.

Ce nouvel emplacement ne semble pas avoir empêché les organisateurs d’aboutir à un tout fluide et cohérent. « Il a fallu s’habituer aux nouvelles infrastructures, mais ça s’est fait relativement vite. Pour le moment tout se passe bien », confie Mahmoud, étudiant à l’EPFL et membre du staff depuis deux ans. Un retour positif également de la part de Cyril, responsable du stand de jeux de rôle JDR-Poly. « Ça se passe vraiment bien, il n’y a qu’à voir les sourires sur les visages. Notre stand a vraiment du succès cette année, nous sommes d’ailleurs déjà complets pour la journée !», s’exclame-t- il.

Les organisateurs ont mis également le paquet pour le choix des invités spéciaux de cette année. Les fans auront eu la chance d’écouter une conférence de Brigitte Lecordier, légendaire doubleuse de Son Goku enfant de l’animé Dragon Ball, une démonstration de Sylvain Liengme, tatoueur genevois spécialisé dans le dessin japonais, et d’écouter Lucia de la Rezza, talentueuse musicienne qui reprend, au violon, les plus belles musiques d’animés, de jeux vidéo, et de séries japonaises.

Dans un joyeux tumulte, petits et grands vont et viennent d’un stand à l’autre, se plongeant tantôt dans l’univers épuré et raffiné du japon féodal, tantôt dans la frénésie colorée du japon moderne. L’écho est également très bon du côté des visiteurs. « L’endroit est beaucoup mieux cette année, c’est vraiment une super convention ! », affirme Enzo. Le seul petit bémol se trouve du côté de la sécurité. Le site étant public, la présence des d’agents Sécuritas est par conséquent importante. « Ils confisquent toutes les armes qui vont avec les déguisements, alors que celles-ci sont en plastique et font partie intégrante du costume », reproche Sylvie.

Le bilan est finalement très positif pour cette édition qui aura accueilli 7'500 visiteurs sur le weekend, soit 1'000 de plus que l’année passée. Les organisateurs ignorent pour le moment ou la prochaine convention aura lieu. Mais ils convient d’ores et déjà les fidèles amoureux de la culture japonaise à la prochaine édition !
 
Un déménagement nécessaire
Pour cette nouvelle édition, le plus grand festival romand consacré à la culture japonaise se tient pour la première fois au Palais de Beaulieu. « Le but est de faire découvrir les différentes facettes du Japon au plus grand nombre de gens possible, et non pas de faire une convention à guichet fermé pour les fans uniquement », explique Tony, président du comité PolyJapan, organisateur de l’événement. « La convention avait atteint sa capacité maximale sur le site de l'EPFL depuis 2015, le déménagement s’imposait de lui-même », ajoute-t-il. La convention étant uniquement organisée par les étudiants de l’EPFL, ce déménagement représente un nouveau défi, tant sur le plan organisationnel que financier. Un défi que les étudiant ont toutefois choisi de relever par passion pour la culture japonaise.

Sophie Cusin


L’Ecole de Iournalisme et de Communication de Genève

Populaire


Vidéos
Actualité
24/01/2018
Etudiants
1 sur 8

Inscription à la newsletter

Partager ce site

Flux RSS


CONTACT

Ecole de journalisme - Genève


www.ecole-journalisme.ch