gazette-geneve

Hoshi, l’icône LGBT de la scène française a conquis le public du Château Rouge à Annemasse

Dimanche 21 Novembre 2021

La talentueuse et engagée Hoshi est venue pousser la chanson lors de son concert à Château Rouge en France voisine ce mardi 9 novembre. Une heure trente durant lesquelles elle a interprété ses titres phares et promu son dernier album, « Étoile Flippante ».


« Est-ce-quon va un jour en finir avec la haine et les injures? Est-ce que quelqu'un viendra leur dire qu'on s'aime et que cest pas impur? » La moitié du concert est maintenant passée et le public est totalement en symbiose avec Hoshi qui, depuis 45 minutes, chante et partage sa joie et sa bonne humeur. Si dautres titres peuvent exprimer un ton plus léger, ce titre-là est lun des plus engagés que la chanteuse a écrit : « Amour Censure ». Il y est question dhomosexualité. De la sienne, de celles des autres. De la violence subie et ressentie face à son orientation sexuelle. De ce combat pour se faire accepter et pour saccepter. Cette chanson est devenue un hymne à la tolérance et à lamour. Une vingtaine de spectateurs brandissent fièrement des drapeaux arc-en-ciel dans la salle, suivie par la jeune femme qui en récupère un au vol. La salle entière laccompagne et chante le refrain en boucle. « Je veux quon envoie de lamour à tous ces haineux» lance-t-elle à la foule. Un moment rempli d’émotions pour elle et pour son public.
Ce nest pas étonnant. Depuis 2017, et son premier single « Comment je vais faire », Mathilde Gerner, de son vrai nom, réussit par ses textes engagés, profonds, personnels à toucher les gens à nimporte quel âge. Ce soir-là, mardi 9 novembre, dans la salle du Château Rouge qui peut accueillir environ 1500 personnes, des familles, des adolescentes, des personnes plus âgées lapplaudissent et scandent son nom. Avec son look atypique, sa voix puissante et son énergie débordante, elle embarque tout le monde dans son monde et même ses recoins les plus intimes.
De l’émotion garantie
Accompagnée dune guitariste, dun bassiste et dun batteur, la jeune femme chante durant sa prestation des titres plus personnels laissant apparaitre une facette delle plus sensible, plus brute. Comme avec les sons, « Il était toi », « Jte pardonne », « Et même après je taimerai » qui parle damour et de sentiment… Elle verse quelques larmes pendant le morceau « Fais-moi signe ». Hoshi y parle ouvertement de sa maladie. En effet, elle souffre de la maladie de Ménières qui touche son ouïe. À travers ses textes, elle se livre à cœur ouvert devant son public complètement réceptif.
En communion avec le public
Dès son arrivée sur scène, Hoshi démontre une envie presque viscérale de vivre un vrai moment de partage avec son public. Dès le troisième titre, Enfant du danger”, elle encourage l’assistance à chanter en boucle le refrain avec elle. Grâce à une scénographie projetée sur le mur derrière la chanteuse pour chaque titre, les spectateurs peuvent simprégner du sens du morceau visuellement. Un effort supplémentaire appréciable et qui, surtout, marque les esprits.
En parlant d’effort, la chanteuse se donne sans relâche pour chauffer la salle. À la fin de son titre, Allez là”, la jeune femme court dun côté de lautre de la scène pour départager quelle partie du public scande le plus fort le titre de la chanson. Un dévouement qui paye. Les gens sortent du concert avec le sourire jusquaux oreilles. Les plus patients attendent la chanteuse qui a promis de venir au stand de merchandising les embrasser. Malgré le succès, Hoshi reste une personne simple et honnête. En deux mots, nature peinture.

Fanny Graf


L’Ecole de Iournalisme et de Communication de Genève

Populaire


Vidéos
Actualité
24/01/2018
Etudiants
1 sur 8

Inscription à la newsletter

Partager ce site

Flux RSS


CONTACT

Ecole de journalisme - Genève


www.ecole-journalisme.ch