gazette-geneve

Genève veut améliorer la qualité de vie de ses seniors face au danger climatique

Dimanche 22 Mai 2022

A l’aide de plusieurs aménagements, la Ville de Genève redouble d’efforts afin d’améliorer la qualité de vie de ses seniors pendant les canicules. Un projet en collaboration avec l’HEPIA, la Haute École du Paysage d’Ingénierie et d’Architecture de Genève.


En raison du réchauffement climatique, Genève subit, depuis plusieurs années, de fortes canicules, mettant en péril la vie des personnes âgées. Leur santé physique et morale se voit menacée.  Dans le cas où, comme il leur a été conseillé ces dernières années, ils restent enfermés chez eux pour se protéger, ils devront affronter un risque élevé d’isolement social. Afin d’y faire face, la Ville lance un projet visant à améliorer leur qualité de vie.  « Vieillir c’est bien mais rester autonome c’est mieux » lance Christina Kitsos, conseillère administrative en charge du département de la cohésion sociale et de la solidarité. « Dans cette optique, le projet que nous lançons vise à adapter notre ville à tous ceux qui y vivent ! ».
 
Une étude participative
Fondée sur une analyse micro-climatique réalisée en milieu urbain, l’étude « Urbaconfort », sur laquelle la Ville a basé son projet, et supervisée par le professeur Camponovo de l’HEPIA, traite de l’adaptation de l’espace public au réchauffement climatique et aux moyens de protéger les personnes les plus vulnérables. « Cette étude se situe au carrefour de deux enjeux majeurs : l’urgence climatique et la société de longue vie », explique Alfonso Gomez, conseiller administratif en charge du département des finances, de l’environnement et du logement. En 2020, des analyses de terrain ont eu lieu dans les trois quartiers abritant une majorité de personnes âgées. Les rues des Eaux-vives, des Pâquis et des Charmilles, ont scrupuleusement été arpentées par des chercheurs de l’HEPIA assistés de bénévoles. Aidés d’un microclimamètre, ils ont mesuré le ressenti de la température à échelle humaine, en combinant la température du sol et celle réfléchie par les bâtiments, l’humidité et le vent.
 
Les solutions envisagées
Élaboré en collaboration avec Cité seniors, le service de l’aménagement du territoire, du génie civil et de la mobilité (AGCM), ainsi qu’avec la Direction générale de la santé du Canton (DGS), le projet de la Ville prévoit la mise en place de cinq micros-oasis. De petites haltes destinées à prodiguer un espace frais et ombragé où il sera possible de se reposer. Des étudiants de l’HEPIA se sont d’ores et déjà lancés dans la création de plusieurs prototypes qui apparaitront bientôt dans les rues de Genève. De petits bancs sont également disposés un peu partout dans la ville afin de soulager la mobilité des personnes âgées

Climat, un nouveau seuil fatidique franchi

Le 04 avril dernier, le Groupe d’expert Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat (GIEC), a publié le troisième volet de son 6ème rapport sur le climat. Ce dernier volet démontre clairement un passage fatidique vers un nouveau cap. En effet les émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES) entre 2010 et 2019 ont atteint un niveau record dans l’histoire. Autrement dit, si l’on continue d’émettre la même quantité de GES, Genève subira une canicule permanente et une augmentation de 3,2 degrés constante d’ici la fin du siècle.  Il s’agit maintenant d’opérer un virage drastique.
 

Tuana Ward


L’Ecole de Iournalisme et de Communication de Genève

Populaire


Vidéos
Actualité
24/01/2018
Etudiants
1 sur 8

Inscription à la newsletter

Partager ce site

Flux RSS


CONTACT

Ecole de journalisme - Genève


www.ecole-journalisme.ch