gazette-geneve

Fausse annonce, vraie arnaque!

Jeudi 2 Avril 2015

Lorsqu’on cherche un animal sur un site de petites annonces, on peut parfois se retrouver face à des offres qui paraissent trop belles pour être vraies.


Attention, escroquerie en vue.

«Magnifiques chatons Bengale», pucés, vaccinés avec tout le matériel nécessaire à une vie agréable, frais de transport déjà payés, à donner contre bons soins: ça vous paraît trop beau pour être vrai ? Eh bien vous avez peut-être raison de vous méfier, car les arnaques se trouvent sous toutes les formes et pour tous les objets.

Ainsi, une annonce de «chats de Bengale à donner» récemment trouvée sur un site de petites annonces suisse romand, s’est révélée être une escroquerie. Bien que les chatons et le transport soient gratuits, il est demandé de payer le renouvellement des papiers qui s’élève au prix de 208 francs.
Fausse annonce, vraie arnaque!

Aucune inquiétude

Après tout un échange d’emails truffés de fautes d’orthographe et de grammaire, les appels téléphoniques ont commencé en provenance… du Bénin, les interlocuteurs n’ayant même pas pris la peine de masquer leur numéro. En revanche, les appelants sont suffisamment habiles pour contrer les inquiétudes de l’éventuel acheteur: le livreur est en France, seule la société de transports est basée au Bénin, les éventuels frais de transfert pour le paiement sont déductibles et s’il y a un quelconque doute, pas de problème, il est possible de payer un acompte de 100.- et de payer le reste dès la réception des deux chats. Ce sont loin d’être des amateurs et tout est prévu pour piéger les moins méfiants.

Evidemment, les magnifiques petits chatons n’arriveront jamais une fois le paiement effectué et la victime ne pourra pas récupérer son argent.

Mais les arnaques du genre ne sont pas les seules qu’on peut trouver sur internet. Diana Francey, juriste pour la Fédération Romande des Consommateurs (FRC) explique : «Tout a été imaginé comme arnaque possible». Elle raconte que la FRC reçoit régulièrement des plaintes similaires, notamment au sujet de maisons pour lesquelles des intéressés avaient payé un acompte ou des voitures payées qui ne sont jamais arrivées. «L’objet ou l’animal n’existant pas, si les arnaqueurs voient que tel objet ou tel animal marche moins bien pendant un moment, il changeront simplement le type de l’annonce», confirme Frédéric Monnard, créateur du site petites-annonces.ch, avant d’ajouter: «nous nous retrouvons face à ce type d’arnaques quotidiennement, sans répit. Nous avons trois types de stratégies pour lutter contre ces annonces: une première par des filtres automatisés, une seconde par traitement manuel et la dernière grâce aux utilisateurs qui les signalent. Malgré tout, certaines arrivent à passer et des utilisateurs se font encore avoir et ça continuera tant que la justice locale des pays ne fera rien ».

Ne jamais envoyer d’argent

Mais alors que faire pour éviter de tomber dans le piège? Pour Frédéric Monnard, la règle d’or pour éviter les arnaques est simple: «Ne jamais envoyer de l’argent à l’étranger quelles qu’en soient les raisons, car l’envoi d’argent à l’étranger est le point commun de toute escroquerie!»

De son côté, Diana Francey conseille d’éviter tout paiement via des prestataires tels Western Union. Pour les animaux, elle ajoute même qu’il est mieux de se faire conseiller par des professionnels ou des passionnés. «Les animaux suisses, bien que plus chers, sont à privilégier car parfois ceux qui arrivent de l’étranger, dans le cas où ils arrivent, sont dans un état pitoyable ».

Anouk Willemin


L’Ecole de Iournalisme et de Communication de Genève

Populaire


Vidéos
Actualité
24/01/2018
Etudiants
1 sur 8

Inscription à la newsletter

Partager ce site

Flux RSS


CONTACT

Ecole de journalisme - Genève


www.ecole-journalisme.ch