gazette-geneve

Des Français séduits par l’initiative contre les étrangers criminels

Mercredi 27 Janvier 2016

Les Suisses vont voter en 2016 pour l’initiative « Pour le renvoi effectif des étrangers criminels ». Cette mesure séduit les Français.


Des Français séduits par l’initiative contre les étrangers criminels
Les étrangers criminels pourraient être renvoyés de Suisse. L’initiative populaire fédérale, lancée par l’Union démocratique du centre (UDC), relance la question. Les Français ont tendance à approuver cette mesure. « Chaque Etat doit gérer son pays, lance Isabelle. Ils n’ont pas besoin de gérer en plus des personnes étrangères qui commettent des actes criminels. » Pour Nadine, c’est une question d’intégration : « Les étrangers doivent s’adapter au pays dans lequel ils vivent. »
 
Le fond du problème inquiète pourtant. Renvoyer les personnes dans leur pays d’origine n’est pas la solution pour Fanny : « Certains vivent en Suisse depuis des années, c’est compliqué de les faire partir. Je pense que c’est une manière de renvoyer le problème à plus tard. La criminalité en Suisse ne sera pas réglée pour autant. » Annette préfèrerait les voir rester en Europe.
Le même débat en France ?
Ce débat pourrait aussi être lancé dans l’Hexagone.  « Nous sommes autant confrontés à la criminalité, peut-être même à cause d’étrangers », renchérit Isabelle. Certains voient en ces criminels un coût supplémentaire pour l’Etat. « Un hors-la-loi qui va en prison coûte de l’argent à la société et à ses contribuables », déclare Armand.
 


Lisa Callens


L’Ecole de Iournalisme et de Communication de Genève

Populaire


Vidéos
Actualité
24/01/2018
Etudiants
1 sur 8

Inscription à la newsletter

Partager ce site

Flux RSS


CONTACT

Ecole de journalisme - Genève


www.ecole-journalisme.ch