gazette-geneve

Référendum contre le mariage pour tous : les milieux LGBT se préparent à une campagne âpre

Mercredi 12 Mai 2021

Le projet de mariage pour les couples de même sexe, accepté par le Conseil des Etats, est attaqué par un référendum, soutenu par l’UDC, l’UDF et l’Eglise catholique. Le comité « Mariage civil pour toutes et tous » a immédiatement entamé les préparatifs pour une campagne qui démarrera en juin prochain.


« L’amour triomphe de tout » déclarait le poète Virgile. C’est bien une campagne sous le signe de l’acceptation de l’amour sous toutes formes que prépare le Comité national « Mariage civil pour toutes et tous » pour cet été. L’objectif de l’organisation : faire accepter le mariage civil pour toutes et tous par le peuple suisse et permettre aux couples homosexuels de bénéficier de droits égalitaires. Ils obtiendraient une meilleure protection de leurs enfants ou encore, pour les couples lesbiens, auraient accès à la PMA  avec le droit à une double filiation de l’enfant à sa naissance.
Des pin’s avec l’inscription « oui, je le veux », déclinés dans les quatre langues nationales, sont déjà disponibles sur le site du comité. Des drapeaux arc-en-ciel parés du visuel de la campagne et des flyers devraient envahir le pays dès le mois de juin.
Fédérer la population
Une campagne haute en couleur se prépare  « pour fédérer la population avec une présence digitale et sur le terrain massive grâce à des arguments justes, égalitaires et valables en restant respectueux et factuel » annonce Olga Baranova, directrice de la  campagne. Créé par une alliance forte entre la Fédération romande des associations LGBTIQ, l’organisation suisse des lesbiennes LOS, l’organisation faîtière des hommes gays et bisexuels Pink Cross, la faîtière des familles arc-en-ciel, Network Gay leadership et Wybernet Gay professional Women, le comité conduira les actions de campagne au niveau national. De plus, des comités locaux sont en train de se mettre en place pour mener campagne dans le plus grand nombre possible de villes suisses en mobilisant et enrôlant toute personne.
Soutien de la population
Le peuple suisse qui sera donc amené à voter sur le mariage civil pour toutes et tous dans le courant de cette année y semble pour l’instant très favorable.  « Il y a dix, quinze ans, les sondages qu’avait effectués Pink Cross montraient qu’environ 51 % de la population était favorable au mariage entre couples homosexuels. Aujourd’hui, alors que les chiffres ont encore augmenté, les opposants ont, malgré ça, l’air de vouloir tenter leur chance » explique Yves de Matteis, député chez « Les Verts » au Grand Conseil genevois. Pourtant, le comité emmené par Olga Baranova reste sur ses gardes : « La campagne de votation ne va pas être une promenade de santé : les opposant-e-s vont tout faire pour continuer à faire obstruction aux droits et aux besoins des personnes LGBT »
Une campagne soutenue politiquement
La campagne bénéficiera d’un large soutien du monde politique : « Le PS, les Verts, les Vert’s libéraux, le PLR et les partis jeunes de ces derniers ont déjà affirmé leur soutien au comité et leur mobilisation » se réjouit Olga Baranova. Ces partis lanceront leur propre campagne politique une fois la date de votation choisie.
 

Fanny Graf


L’Ecole de Iournalisme et de Communication de Genève

Populaire


Vidéos
Actualité
24/01/2018
Etudiants
1 sur 8

Inscription à la newsletter

Partager ce site

Flux RSS


CONTACT

Ecole de journalisme - Genève


www.ecole-journalisme.ch