gazette-geneve

Yoann Miangué : «Les Bengals vont rester les favoris du Super Bowl »

Mercredi 23 Février 2022

Super Bowl 2022 - Yoann Miangué, joueur professionnel de football américain pour l’équipe de France et les Dresden Monarchs, revient sur le match du 13 février entre les Los Angeles Rams et les Cincinnati Bengals remporté par les Californiens.


Le Super Bowl, ça représente quoi pour un joueur professionnel ?
C’est le show. Pour l’avoir vécu plusieurs fois aux États-Unis, c’est incroyable, tout le monde est impliqué. C’est vraiment le show de l’année.
 
En parlant de show, il y a eu le concert à la mi-temps du match le 13 février dernier, regroupant les légendes du rap américain. Avez-vous apprécié ?
Franchement, c’était terrible ! Le show était magnifique, l’ambiance était géniale.
 
Le stade était tout neuf, ça a encore amélioré le show…
Le SoFi Stadium est énorme, on ne dirait même pas un stade tant il est beau !
 
Revenons-en au jeu : le match Bengals – Rams (13 février 2022 à Los Angeles, 20-23) était plutôt appréciable non ?
C’était un beau match, serré jusqu’à la fin. Les play-offs ont été très serrés cette année, cela nous a offert beaucoup de suspense. Après un Super Bowl 2021 où l’on restait sur notre faim à cause de Tom Brady et des Buccaneers qui ont éteint les Kansas City Chiefs…
 
Le MVP Cooper Kupp a été plutôt contesté, vous auriez préféré voir Matthew Stafford ou encore Aaron Donald soulever ce trophée ?
Si j’avais eu le choix, j’aurais mis Aaron Donald. Il fait gagner le match en plus d’avoir eu des actions défensives incroyables.
 
A quel moment la rencontre a tourné en faveur des Rams ?
Il y a eu un moment où les Bengals avaient le momentum et enchaînaient les interceptions et les touchdowns, il y a ensuite eu une coupure et les Rams sont revenus dans le match grâce au calme et au sang-froid de Matthew Stafford qui a eu su continuer à dérouler son jeu avant que Donald fasse gagner le match.
 
Pour ce qui est de la saison prochaine, les Bengals ou les Rams sont-ils favoris pour atteindre le Super Bowl ?
Les Bengals vont rester favoris, ils ne sont plus des outsiders maintenant. Ils font partis des tops équipes pour la saison prochaine, et il n’est pas impossible qu’ils retrouvent le Super Bowl. Quant aux Rams, tout va dépendre de qui sera de retour, par exemple, Donald pensait prendre sa retraite si les autres joueurs arrêtaient, c’est une équipe très expérimentée et qui n’est plus toute jeune. A voir si ce sera une nouvelle équipe ou si les joueurs actuels reviendront.
 
D’ailleurs, les Rams s’étaient beaucoup renforcés avec les arrivées de Matthew Stafford, Odell Beckham Jr. et Von Miller, des joueurs très expérimentés… Ça a payé cette année mais est-ce qu’à l’avenir il n’y aura pas un contrecoup ?
C’est sûr, quand ils partiront cela laissera un gros vide. Surtout, Donald car ils sont habitués à lui depuis 2014 et Beckham Jr. et Miller sont arrivés en cours de saison. La défense risque de souffrir dans les années à venir.
 
Pour terminer, comment jugez-vous cette saison de NFL avec un peu de recul ?
Rien qu’à en juger par les play-offs, c’était du très haut niveau, il n’y a rien à dire là-dessus. Beaucoup de spécialistes se demandent si ce n’était pas les meilleurs play-offs de l’histoire, c’est dire.
 

Les enjeux du Super Bowl

Le Super Bowl est la finale du championnat de football américain, la NFL. Les vainqueurs des deux conférences, AFC et NFC, s’affrontent lors de ce match où l’équipe qui le remporte est sacrée championne. Chaque année, se déroule à la mi-temps, un concert d’une star de la musique.

Yoann Miangué - Bio express

Yoann Miangué est né le 22 juin 1998 à Toulouse. Il devient, en 2017, champion de France de taekwondo avant de changer de sport en 2019. En 2019, il se consacre au football américain, au sein de l’équipe du Flash de La Courneuve, et la même année, Yoann Miangué intègre l’équipe de France. En décembre 2020, il est invité au NFL International Player Pathway, un programme de développement créé par la NFL pour permettre aux joueurs non américains ou non canadiens de se faire repérer. Sans succès, il va signer en Allemagne, aux Dresden Monarchs avec qui il sera sacré champion.

Ethan Fasnacht


L’Ecole de Iournalisme et de Communication de Genève

Populaire


Vidéos
Actualité
24/01/2018
Etudiants
1 sur 8

Inscription à la newsletter

Partager ce site

Flux RSS


CONTACT

Ecole de journalisme - Genève


www.ecole-journalisme.ch