gazette-geneve

Une soirée pour revivre la découverte de l’Espace

Dimanche 15 Novembre 2015

Lausanne: Les pionniers de l’Espace Aldrin et Leonov racontent leur aventure lors d’une conférence spectacle.


Le 18 mars 1965, le cosmonaute russe Alexey Leonov, alors âgé de 31 ans, fut le premier homme à sortir de sa capsule pour flotter dans l’espace. Cinquante ans plus tard, il partage son expérience lors de la conférence-spectacle « The Moon Race », qui se déroule ce vendredi 13 soir, dans le bâtiment SwissTech de l’EPFL, à Lausanne-Ecublens.
Deux légendes
La soirée, qui a pour thème la course la course entre l’URSS et les Etats-Unis pour la conquête de la Lune, affiche déjà complet. Pour l’événement, organisé par l’association Swissapollo, les légendes Buzz Aldrin et Alexey Leonov se réunissent pour un moment de partage historique et inédit avec le public. Se joint à eux le Vaudois Clause Nicollier, premier astronaute suisse à se rendre dans l’Espace. C’est la première fois que les trois voyageurs spatiaux se rencontrent en Suisse.
Lors de la soirée, il sera possible d’assister à la projection des dernières images d’Apollo sur des grand-écran. L’événement ouvre ses portes à 18 heures sur une exposition des partenaires de la manifestation, où est exposé un module lunaire grandeur nature. Puis le spectacle débute dès 20 heures. Dans celui-ci seront dévoilées des anecdotes encore restées secrètes et des photos d’archive uniques. Pour accompagner les récits des astronautes,  « les Chœurs de l’armée rouge », ensemble académique de l’armée russe, représentera la Russie de manière musicale. Pour les Etats-Unis, le chanteur et guitariste Vince Cassella interprétera les plus fameux tubes de rock des années 60.
Des invités de choix
« Lorsque je suis sorti de la capsule, j’étais impressionné. Il y avait des étoiles partout autour de moi et j’ai réalisé à quel point la terre était ronde. Le silence était tel que j’entendais mon cœur battre », a affirmé Alexey Leonov lors de la conférence de presse de présentation de l’événement. Ce jour-là, le 18 mars 1965, il était sorti dans l’Espace pour une durée de 12 minutes, alors qu’il avait été mis sur orbite à bord du vaisseau spatial russe Voshkod 2.
Quant à Buzz Aldrin, il était le pilote lors du premier alunissage de l’histoire, le 20 juillet 1959. Il se trouvait alors sur le module lunaire de la mission Apollo 11, accompagné du commandant Neil Armstrong. Les deux astronautes ont ensuite entamé une marche de 2 heures 15 minutes sur la surface de la Lune.
 

Astronaute ou cosmonaute ?

Buzz Aldrin était un astronaute et Alexey Leonov, un cosmonaute. Quelle est donc la différence entre les deux ? Tous deux étaient des voyageurs de l’espace faisant partie d’un équipage. La différence se trouve dans le pays qui envoie l’équipage en mission. Ainsi, une personne envoyée en mission par les Etats-Unis, le Canada ou l’Europe, se nommera astronaute. Quant à ceux envoyés par la Russie, ils seront des cosmonautes. Il existe encore l’appellation « spationaute » utilisée pour les voyageurs Français et celle de « taïkonaute » pour les chinois.
 

Anouk Willemin


L’Ecole de Iournalisme et de Communication de Genève

Populaire


Vidéos
Actualité
24/01/2018
Etudiants
1 sur 8

Inscription à la newsletter

Partager ce site

Flux RSS


CONTACT

Ecole de journalisme - Genève


www.ecole-journalisme.ch