gazette-geneve

Une classe vaudoise remporte les 10èmes joutes écologiques romandes

Samedi 18 Avril 2015

Plus de 250 élèves de 10 à 12 ans ont partagé leurs «réflexions écologiques» lors des 10èmes Challenges des Explorateurs de l’Energie. C'est finalement une classe de l'EPS de Begnins qui a remporté le concours, ainsi qu'une excursion au Tropicarium de Servion


Développer une réflexion environnementale responsable, ou tout simplement mêler l'utile à l'agréable: tels sont les objectifs que prône le Challenge des Explorateurs de l'Energie, lancé en 2006 par Romandie Energie. Et c'est donc l'équipe des Sherpas de l'EPS de Begnins qui a remporté la 10ème édition des Challenges des Explorateurs de l'Energie, et pourra ainsi visiter le Tropicarium de Servion.
 

Au départ concentré sur le Canton de Vaud, l'événement est devenu au fil du temps romand, puisque chaque canton est représenté par une, voire plusieurs classes, pouvant même provenir d'une seule école. Si l'édition 2014 a connu une petite baisse régime (50 écoles) contrairement à celle de 2013 (63 écoles, record toutes éditions confondues), un grand pas a été franchi depuis les 4 écoles du premier concours en 2006.
 

«Joindre l'utile à l'agréable»

Alors comment expliquer un tel succès ? Questionnée à ce sujet, Karin Devalte (ndlr responsable com. de Romandie Energie)  répond que cette réussite est le fruit d'un travail, d'une étude pédagogique en collaboration avec des enseignants, permettant ainsi de mettre à profit une formation à la fois objective et informative. Le succès se construit également par les différentes adaptation qu’a subit le concours afin de le rendre «plus attractif, et ainsi éviter une certaine «mainmise» de certains cantons sur le tournoi».
 

Malgré une place dans le ventre mou du classement, Fabian Eya, tout comme Clara Kay, professeure de sciences à L'Ecole primaire de l'Oiselier de Porrentruy se montrent satisfaits: «L'essentiel est que les élèves soient sensibilisés à l'écologie», avant de conclure: «Nous reviendrons l'année prochaine si nous en avons la possibilité !»
 

Comment cela se prépare-t-il en classe ?
 Après une consultation auprès de la classe, une inscription envoyée à Romandie Energie courant septembre est requise, explique Fabian Eya, professeur à l'Ecole de Cugy (Fribourg). Les participants reçoivent la matière via le site officiel des EdE, la travaillent d'octobre à janvier, et s'affrontent en février lors d'éliminatoires sous la forme un questionnaire de 48 questions.

Les finalistes, à savoir les 6 champions de chaque canton, ainsi que les 6 meilleurs de tous les cantons, obtiennent une couleur ainsi qu'un nom d'équipe en lien avec l'exploration. Ils devront répondre aux questions des 12 postes du rallye, chacun traitant de l'énergie et de l'écologie.
 L'équipe récoltant le plus de points est déclarée vainqueur des joutes.

Maxime Michelet


L’Ecole de Iournalisme et de Communication de Genève



Vidéos
Actualité
24/01/2018
Etudiants
1 sur 8

Inscription à la newsletter

Partager ce site

Flux RSS


CONTACT

Ecole de journalisme - Genève


www.ecole-journalisme.ch