Retour vers le futur fait un tabac à la convention « I love Geek »

Vendredi 27 Octobre 2017

La première édition de la convention « I love Geek », s'est tenue les 14 et 15 octobre au pavillon Sicli de Genève. Organisé par les éditions Paquet, cet événement a pour but de réunir tous les arts qui donnent vie à l'univers geek avec, en guest-star, une réplique de la célèbre DeLorean du film « Retour vers le futur».


Pour fêter ses 20 ans, le groupe d'édition Paquet organise la première édition de cette convention. Pour l'occasion, le pavillon Sicli a été aménagé le temps d'un week-end en temple de la culture Pop et Geek. C'est à l'extérieur du pavillon que se trouve la plus grosse surprise pour les visiteurs. Sur le parking, se trouve une réplique de la mythique DeLorean DMC-12 des films Retour vers le futur grâce à laquelle ils pourront se livrer à la « The Delorean Experience ». Ce concept est proposé par deux exposants vêtus à l'image des héros de la saga qui accueillent les visiteurs et les enjoignent à s'asseoir à l'intérieur du véhicule. Une occasion unique pour tous les fans de la trilogie.
Envers du décor
« Généralement on contacte les conventions et on leur propose de venir avec le véhicule, explique Gérôme sous les traits du Dr Brown. La Dolorean n'est pas notre seule voiture d'exposition, on possède également une jeep de Jurassic Park ou la Ford Anglia d'Harry Potter. On fait toutes sortes de conventions, mariages ou anniversaires et ce sont les clients qui décident quels véhicules ils souhaitent voir », conclut-il. Tous les accessoires des films sont présents comme l'Hoverboard, l'almanach, ou encore la casquette de Marty. La musique du film et les effets de fumée et de lumière donnent la sensation que la DeLorean vient tout juste d'atterrir pour faire vivre aux visiteurs un retour vers le futur.
Mais il n’y en a pas que pour la DeLorean. A l'intérieur, des statues de super-héros comme Batman, Spiderman ou encore Stan Lord, le héros des Gardiens de la Galaxie, sont exposées. Pour attiser la curiosité des visiteurs, de grandes affiches biographiques sur les auteurs de bande dessinée présents sont disséminées un peu partout. Les fans de cinéma peuvent même découvrir l'envers des décors avec le studio Clon factory, qui s'occupe des effets spéciaux de maquillage et de répliques humaines et animales pour le cinéma. Tous ces exposants se sont réunis afin de faire découvrir les acteurs et les filières qui permettent le développement des nombreux métiers en lien avec la communauté geek.
La bd à l'honneur
L'invité d'honneur de cette première édition est le dessinateur Stan Silas, auteur de Parasites et de Biguden aux éditions Paquet. « J'étais un fervent geek dans ma jeunesse même si aujourd'hui je suis toujours aussi accro aux jeux vidéo » affirme-t-il. Autour de lui, une armada de bédéistes sont également présents, comme Etienne Willem, Serge Annekin ou encore Tony Sandoval. « J'ai des centres d'intérêts un peu inhabituels, reconnaît le dessinateur Etienne Willem. Je déteste la technologie moderne comme les jeux vidéo par exemple, mais j'aime les séries tv de geek comme Doctor Who. Je crois que je suis un geek atypique », plaisante le bédéiste. Une mise en avant de la bd qui ne semble pas déplaire aux visiteurs, à l'image de David, passionné par la bande dessinée. « Il y a de très belles planches d'auteurs et c'est super de pouvoir rencontrer et discuter avec nos bédéistes préférés », s'enthousiasme-t-il.

Miguel Hernandez


L’Ecole de Journalisme de Genève



Vidéos
Suisse
28/11/2016
Sophie Cusin, Léa Presgurvic et Justine Schorpp
1 sur 5

Inscription à la newsletter

Partager ce site

Flux RSS


CONTACT

Ecole de journalisme - Genève


www.ecole-journalisme.ch