gazette-geneve

« Participer à la Coupe du Monde ne veut pas dire soutenir le Qatar »

Mercredi 31 Mars 2021

Alors qu’une enquête du journal Britannique The Guardian publiée le 25 mars dernier a révélé que plus de 6'500 ouvriers auraient perdu la vie lors de la construction des stades au Qatar, de nombreuses nations envisagent un boycott de la prochaine Coupe du Monde. Pour Dominique Blanc, Président de l’Association Suisse de Football, une participation à la compétition en 2022 n’implique pas un soutien au Qatar.


Certains clubs norvégiens appellent leur pays à boycotter la Coupe du Monde. Qu’en pensez-vous ?
Il faut savoir que ce sont des clubs comme Tomso ou Rosenborg et certains joueurs comme Haaland ou Odegaard qui ont parlé du boycott. En revanche, la fédération de football norvégienne n’a jamais voulu boycotter. Il y a eu un vote au sein de son assemblée générale (ndlr : 14 mars 2021) et 146 voix sur 202 se sont prononcées contre l’interdiction de la Coupe du Monde au Qatar, malgré tout un congrès extraordinaire aura lieu le 20 juin prochain.
 
Les joueurs allemands ont également l’air motivés à l’idée de ne pas participer…
Les joueurs allemands avaient marqué « Human Rights » sur leurs maillots mais malgré tout, les joueurs sont restés assez réservés sur le sujet. Joshua Kimmich a déclaré que nous étions 10 ans trop tard pour envisager un boycott et le sélectionneur Joachim Löw ainsi que la fédération allemande sont contre cette idée.
 
Est-ce possible de boycotter ou est-ce une utopie ?
Pour le moment, ce n’est clairement pas une option. Si la Suisse participe, cela ne veut pas dire que nous soutenons ce qui se passe au Qatar. Nous avons et avons eu des rencontres avec Amnesty International qui nous a informés que la situation a bien évolué au Qatar et qu’il y a du progrès pour les droits humains. Les médias sont contradictoires sur le sujet, en expliquant mal le cas de la Norvège par exemple.
 
Est-il possible que la Coupe du Monde change de pays organisateur?
Il est trop tôt pour le dire, cependant la FIFA n’a absolument pas changé ses plans et je ne pense pas qu’un changement est prévu à l’avenir.
 
 

Ethan Fasnacht


L’Ecole de Iournalisme et de Communication de Genève

Populaire


Vidéos
Actualité
24/01/2018
Etudiants
1 sur 8

Inscription à la newsletter

Partager ce site

Flux RSS


CONTACT

Ecole de journalisme - Genève


www.ecole-journalisme.ch