«Nous sommes un groupe... démocratique»

Vendredi 29 Septembre 2017

Reggae – Higher est un groupe de jeunes Français du sud de la France qui tourne depuis 4 ans maintenant. Nous avons pu les interviewer lors du Plein les Watts festival 2017 à Plan-Les-Ouates. C’était leur premier concert en Suisse et leur premier gros festival.


C’est la première fois que vous jouez en Suisse et en festival, qu’est- ce que ça vous fait?
Thomas - Batteur, Miguel – Chanteur : On avait déjà fait un petit festival qui s’appelle « Couleurs Urbaines » où on avait pu jouer 35 minutes, là on a en tout cas une heure de live et ça, pour nous, c’est une grande opportunité. Les bénévoles sont super, l’ambiance aussi. On est vraiment content de participer à cette session 2017 de Plein les Watts.

Comment décririez-vous votre album « Ailleurs » sorti en 2016?
Miguel – Chanteur : Beaucoup plus doux que ce qu’on fait d’habitude. C’est un album qui s’écoute, toutes les chansons sont en français beaucoup inspirées, d’ailleurs, de l’univers de la chanson française. Quand j’écris les textes,  j’essaie de m’inspirer de thèmes qui sortent un peu du registre reggae pour donner à notre musique des paroles qui invitent  au voyage.  « Ailleurs », c’est vraiment un album qui se promène entre différents sujets et thèmes.

Vous avez différentes influences musicales où allez-vous les chercher?
Miguel – Chanteur : En fait, on a chacun nos influences, on pourrait dire que l’on est un groupe « démocratique » par rapport à ça. On crée notre propre musique par rapport à ce que chacun aime. L’influence reggae, c’est ce qui nous rapproche bien sûr, mais on a tous nos préférences dans d’autres registres et ça, ça apporte au groupe une dynamique musicale plus intéressante.
 
Le groupe a fait la première partie de Groundnation à Amsterdam,  que vous appréciez beaucoup, que retenez-vous de cette expérience?
 Miguel - Chanteur, Thomas - Batteur, Jayare – Clavier : C’était vraiment génial, d’autant plus que c’est grâce à notre public que l’on a pu y participer. On s’est  inscrit à un concours où il fallait faire voter les gens et là on s’est rendu compte que ce que l’on faisait plaisait. On a pu gagner ce concours grâce à notre public si j’ose dire et le fait de faire la première partie d’un groupe qu’on admire tous et qui plus est à Amsterdam,  c’est vraiment un souvenir inoubliable.

Vous avez des projets d’albums et de concerts à venir?
Thomas – Batteur : Un nouvel album, de nouvelles chansons, de nouveaux clips, des collaborations dont on ne peut pas encore trop parler et plein de nouvelles choses. On est remplis de projets et de motivation et on espère pouvoir vraiment faire voyager de plus en plus notre musique
 

Higher, un reggae alternatif

Higher c’est un groupe de huit jeunes quiont tous en commun la passion de la musique et du partage. Formé il y a maintenant 4 ans, le groupe a déjà pu faire des concerts dans plusieurs régions de France ainsi qu’à Amsterdam, Madrid, Barcelone et enfin Genève. A leur écoute, on se prend à voyager au travers d’un univers musical qui change du reggae classique. Un travail sur le son « fait maison », mais qui fonctionne bien. Le tout accompagné par les voix chaudes de deux choristes, des textes travaillés qui changent des rengaines vieillottes et un chanteur qui mène vraiment bien son groupe. Leur dernier album Ailleurs, sorti en 2016, a été élu coup de cœur 2016 par la Fnac ainsi que par le site Mira. Higher, qui a déjà fait la première partie du groupe mythique Tryo ne fait que commencer mais a déjà la bougeotte : on peut les retrouver en concert dans différentes régions de France jusqu’en octobre 2017.
Renseignements  sur le site higherfamily.fr/)

Alison Bruhin


L’Ecole de Journalisme de Genève



Vidéos
Suisse
28/11/2016
Sophie Cusin, Léa Presgurvic et Justine Schorpp
1 sur 5

Inscription à la newsletter

Partager ce site

Flux RSS


CONTACT

Ecole de journalisme - Genève


www.ecole-journalisme.ch