gazette-geneve

Mickey Mouse et Hugo Pratt s’invitent à Lausanne

Vendredi 3 Juillet 2015

Le festival BDFIL continuera de faire battre le coeur de la capitale vaudoise à coups de crayon et de pastels, le temps du weekend du 10 au 13 septembre 2015. Immersion dans le programme de cette célébration du 9ème art entre hommages, reprises et innovations.


Au lendemain de sa 10ème édition, BDFIL, le festival de bande dessiné de Lausanne, continue de s'imposer en tant que deuxième plus grande manifestation de «bédé» européenne après celle d’Angoulême. Soutenu par la Ville de Lausanne, la manifestation s’inscrit en tant qu’événement majeur  dans la politique du livre et de la lecture instaurée par le conseiller municipal Grégoire Junod.
 
Qui dit festival dit forcément invité surprise, et c'est le dessinateur Blutch qui succédera cette année à Lewis Trondheim et Enrico Marini. Le Strasbourgeois a notamment dessiné l'affiche de l'exhibition, représentant une Joconde moderne nonchalamment assise derrière le Léman, et tournant le dos au «plus beau paysage du monde» dixit Dominique Radrizzani, le directeur artistique de BDFIL.
 
Autre invité d'honneur, et non des moindres: Mickey Mouse. La plus célèbre des souris sera en effet ressuscité par de nombreux dessinateurs tels que Cosey, Tébo ou encore Trondheim, motivés par Jacques Glénat, le célèbre éditeur. 36 dessinateurs suisses ont joué le jeu de la réinterprétation et les esquisses seront dévoilées durant le festival.
 
La 11ème édition verra notamment un hommage au père d'un des plus illustres capitaines du début du XXème siècle: Hugo Pratt, auteur de Corto Maltese. S'étonnant du peu de célébrations prévues quant au 20ème anniversaire du décès du dessinateur italien, le jury de BDFIL rendra hommage au Vénitien de Lavaux en publiant une vingtaine de planches, esquisses, aquarelles originales.
 
La grande nouveauté de cette édition sera la publication de la Revue Bédéphile, une revue annuelle de plus de...300 pages, proposant des entretiens avec les dessinateurs, des portraits, ainsi que des sections d'images.
 
Les visiteurs pourront également voyager dans la Libye et la Syrie dictatoriales de Kadhafi et al-Assad avec l'Arabe du futur, oeuvre autobiographique de Riad Sattouf, ce dernier racontant son enfance. Puis se découvriront une âme de cow-boy dans le...Pays d'Enhaut avec un western revisité en poya géante dessinée par Alex Baladi.
 
Le détail des expositions et la liste des auteurs sont sur le site www.bdfil.ch

Maxime Michelet


L’Ecole de Iournalisme et de Communication de Genève

Populaire


Vidéos
Actualité
24/01/2018
Etudiants
1 sur 8

Inscription à la newsletter

Partager ce site

Flux RSS


CONTACT

Ecole de journalisme - Genève


www.ecole-journalisme.ch