gazette-geneve

Le Swiss Press Photo 2015 récompense un Lausannois

Dimanche 22 Novembre 2015

Les résultats du « Swiss Press Photo 15 » ont été révélés jeudi 5 novembre dernier au Château de Prangins. C’est le Vaudois Yvain Genevay qui a remporté le prix principal, avec la photo d’une famille syrienne.


La joie et la fierté se lisent sur son visage : Yvain Genevay vient de remporter le prix principal du « Swiss Press Photo 15 ». Son cliché, représentant une famille syrienne arrivée en Suisse, a ému le jury de sept professionnels de la photographie et du journalisme. Il faut dire que cette photo a une histoire particulière. Le Lausannois l’a prise lors d’un reportage pour Le Matin Dimanche. « Ce jour-là, je suis parti rencontrer la famille Jeneid comme je le fais pour tous les sujets, se remémore-t-il. J’étais accompagné de deux correspondants du journal. Le père de famille était réticent à collaborer avec nous. Mais nous étions déjà sur place, alors il a accepté. » L’échange entre les journalistes et cette famille exilée a duré deux heures. « L’homme s’est rendu compte que nous effectuons un reportage sérieux, cela l’a mis en confiance. »
 
Les trois collègues sont revenus quelques jours plus tard pour faire leur portrait. « Nous leur avons expliqué que c’était leur visage qui allait faire croire à cette histoire, explique le photographe. Nous ne pouvons jamais savoir qui sont ces migrants que nous voyons dans les médias. Ils pourraient être nos familles. » Le hasard a fait que, avant de prendre la photo, l’un des enfants a tenu à être sur les genoux de sa mère. La place laissée libre sur le banc représente le bébé que la femme a perdu alors qu’elle était enceinte lors de leur périple jusqu’en Suisse. Au final, le père était ravi de la photo. « Il nous a dit que ça valait la peine car cette photo a fait parler d’elle », raconte Yvain Genevay. Le Lausannois a également brillé dans la catégorie « Actualité » avec sa photo « Drame de l’asile – une jeune femme syrienne ».
 
Deux expositions à Prangins
 
Cette année, le « Swiss Press Photo » a reçu 3147 photographies venant de 221 photographes. Il est composé en six catégories : « Actualité », « Vie quotidienne », « Reportages suisses », « Portrait », « Sports » et « Etranger ». Tous les clichés primés sont regroupés, pour la troisième année consécutive, au Château de Prangins. Ils y seront présentés jusqu’au 31 janvier 2016. « Nous avons également la chance d’accueillir le « World Press Photo », explique Nicole Minder, directrice du Château de Prangins. C’est la première fois que les deux expositions sont regroupées dans un même lieu en même temps. » Le « World Press Photo » poursuivra sa tournée mondiale après le 29 novembre 2015. Seconde particularité de l’édition 2015, la parité parmi les gagnants a été respectée. « Trois femmes sont parmi les six gagnants (Yvain Genevay a remporté deux épreuves sur sept, ndrl), s’enthousiasme-t-elle. Les jurys ne connaissent pas le nom des auteurs des photos donc c’est la qualité du travail qui domine. »

Swiss Press Photo 2015. Jusqu'au 31 janvier au Château de Prangins.

Lisa Callens


L’Ecole de Iournalisme et de Communication de Genève



Vidéos
Actualité
24/01/2018
Etudiants
1 sur 8

Inscription à la newsletter

Partager ce site

Flux RSS


CONTACT

Ecole de journalisme - Genève


www.ecole-journalisme.ch