gazette-geneve

Le CIO fête ses noces d'eau à Lausanne

Vendredi 15 Mai 2015

100 ans après l'installation de l’organisation olympique sur les bords du Lac Léman, Lausanne vibrera en cette année 2015 aux couleurs des 5 anneaux olympiques: festivités, baptêmes, créations de nouveaux arrêts de bus, construction d'un nouveau siège pour le CIO sont au programme.


«Je suis un Lausannois !» C'est ainsi que Thomas Bach a conclu son allocution au Musée Olympique vendredi dernier, et ce devant un parterre de journalistes et de personnalités politiques et sportives. Un cri du cœur  une déclaration d'amour, l'ancien champion olympique allemand au fleuret s'inspirant de la fameuse citation du président américain John-Fitzgerald Kennedy lors de sa célèbre visite à Berlin le 26 juin 1963.
 
Le président du CIO, le conseiller fédéral Ueli Maurer ainsi que le Syndic Daniel Brélaz ont tout d'abord rendu hommage au Baron Pierre de Coubertin qui repose au cimetière de Bois-de-Vaux, puis ont annoncé le programme des réjouissances. Fiers et enthousiastes, les intervenants ont chacun rappelé l'importance de cette journée, ainsi que le rôle de la Suisse en tant que «pôle sportif», le Chef du département fédéral des Sports soulignant le rôle de la Confédération dans la lutte contre les paris truqués et la corruption.
 
Bien entendu qui dit anniversaire dit forcément festivités. Et que seraient les Jeux-Olympiques sans un marathon et une cérémonie d'ouverture ? Que les sportifs se rassurent, une course aura bel et bien lieu le soir du 26 juin. Elle serpentera dans les rues lausannoises ainsi que dans les divers lieux symboliques pour l’olympisme, avant de s'arrêter au stade Pierre-de-Coubertin. Démarreront ensuite démarrer les célébrations, avec notamment un feu d'artifice ainsi que des concerts.
 
Autres événements en marge à ces festivités, le terminus du m2 sera baptisé courant décembre 2015 «Ouchy-Olympique», et une nouvelle ligne t-l ralliera la Tour Haldimand au Chateau de Vidy. Les Lausannois pourront également profiter de visites gratuites et inédites dans les différentes infrastructures olympiques, tels que le siège du CIO ou encore la Maison du Sport international.
 

Le Sport: langage universel et... monétaire

2150 emplois, plus d'un milliard de francs annuels (dont 550 et 250 millions de la part du Canton et de la région lausannoise) investis: tels sont les chiffres avancés par une étude réalisée par l'Académie du sport international en Suisse et destinés à évaluer l’impact économique du CIO dans la région.
 A l'heure des célébrations, ces chiffres illustrent l'investissement des autorités et de l'importance du Sport international en Suisse.

Maxime Michelet


L’Ecole de Iournalisme et de Communication de Genève

Populaire


Vidéos
Actualité
24/01/2018
Etudiants
1 sur 8

Inscription à la newsletter

Partager ce site

Flux RSS


CONTACT

Ecole de journalisme - Genève


www.ecole-journalisme.ch