La plaine du Rhône ensevelie par la neige, les Valaisans mécontents.

Dimanche 17 Décembre 2017

La neige est tombée en abondance ce dimanche 10 décembre en Valais, provoquant une perturbation du trafic ferroviaire et routier. Les Valaisans dénoncent l’inaction des CFF face aux intempéries et aux routes non déblayées.


Photo. Stéphane Wicky
Photo. Stéphane Wicky
« L’état des routes est désastreux et personne ne fait rien ! ». Colline Bourgeois, jeune responsable d’un camp ASA-Valais qui a essayé de ramener 7 personnes atteintes d’un
handicap mental au foyer la Pommeraie après un camp de trois jours à Vercorin, ne cache pas son mécontentement.
« Lorsque jai été au guichet demander sil y avait des bus de remplacement pour Loèche, on ma répondu que je devais me débrouiller, alors jai pris le bus Ballestraz pour Sierre, mais je nai pas pu aller plus loin » déplore également Jack, un jeune étudiant de l’EPFL contraint de rester en Valais ce dimanche soir, comme beaucoup d’autres universitaires.
A l’instar de Colline et de Jack, de nombreux voyageurs se sont plaints de l’inaction des CFF sur le terrain, laissant des centaines de personnes dans l’incertitude.
Le Valais coupé du monde
Plus de 60 cm de neige sont tombés en l’espace d’une journée dans la région valaisanne, a indiqué la station météorologique de Sion aéroport. Ces chutes exceptionnelles ont provoqué suppressions de train et accidents de voitures sur les routes du canton, isolant le Valais durant toute une soirée. Le trafic ferroviaire a ainsi été interrompu entre Brig et Villeneuve.
Problème contraignant pour les CFF
« Les congères ont bloqué les rails. Il a fallu fraiser la neige sur la voie pour quelle soit à nouveau praticable » a confié le porte-parole des CFF Jean-Philippe Schmidt au Nouvelliste (11/12). « Les bus de remplacement nont pas pu être utilisés car la circulation sur la route était partiellement arrêtée ».
« Si la circulation sur la route était partiellement arrêtée, comment se fait-il que les bus habituels comme les bus Ballestraz ou les bus postaux ont pu circuler normalement ? » s’est immédiatement insurgée une passagère de train, elle-même contrainte de prendre un bus pour rentrer chez elle.
La circulation ferroviaire a repris à partir de 13 heures le lundi après-midi, alors que, selon les météorologistes de la RTS de nouvelles chutes de neiges sont annoncées pour ce jeudi.
 

Olivia Zufferey


L’Ecole de Journalisme de Genève



Vidéos
Suisse
28/11/2016
Sophie Cusin, Léa Presgurvic et Justine Schorpp
1 sur 5

Inscription à la newsletter

Partager ce site

Flux RSS


CONTACT

Ecole de journalisme - Genève


www.ecole-journalisme.ch