La Nuit des chercheurs au CERN : une nuit dans les étoiles

Vendredi 27 Octobre 2017

Tous les scientifiques en herbe, les aficionados et les novices de tous âges se sont donné rendez-vous vendredi 29 septembre 2017 pour la 8ème édition de la Nuit des Chercheurs au Globe du CERN. Fait exceptionnel, le laboratoire a ouvert ses portes en soirée au grand public, afin de partager les découvertes de la science avec le plus grand nombre.


Quel lien y a - t-il entre le café et la physique ? Pourquoi faire de la science dans l’espace ? Comment vivre en apesanteur ? C’est à toutes ces questions, et bien plus encore, que le visiteur a pu trouver l’esquisse d’une réponse en ce vendredi 29 septembre à l’occasion de la 8e Nuit des chercheurs. Aux alentours du Globe pullulent scientifiques en herbe et aficionados de tous âge. Beaucoup d'enfants sont présents avec leurs parents. « C'est une soirée à laquelle j'adore assister avec mon fils, c'est la troisième année de suite que l'on participe, confie souriant un père de famille. Cet événement est une réussite car il réussit à rendre intéressants et ludiques des phénomènes très compliqués auxquels on ne s'intéresse pas forcément », conclut-il. Des visiteurs sont venus de toute l'Europe pour assister à cet événement comme cette femme anglaise. « Je suis venue depuis Londres avec ma fille qui est passionnée par les sciences », explique-t-elle. Au programme, notamment des projections et des ateliers robotiques. Mais aussi la bioluminescence, la visite de l'usine d'antimatière mais aussi d'ATLAS.
Voyage immersif
Pour accéder au premier étage du Globe, tout le monde entre docilement à la file, comme une armée de fourmis disciplinée. Le couloir en colimaçon qui y mène semble interminable tant la sensation de tourner en rond est accrue. Sur les murs, les différentes étapes de la création du big bang sont photographiées par les visiteurs Une fois arrivé ils assistent à des projections de films thématiques ou encore à une conférence sur le lien surprenant entre le café et la physique.
Au rez-de-chaussée, l'exposition « Univers de particules » offre un voyage immersif dans le monde des particules jusqu'au célèbre big bang. Des guides sont présents pour donner des explications ou pour répondre aux questions. « Les gens ont une vraie curiosité pour tout ce qui touche à la création du monde, explique l'un d'en eux. Je suis impressionné par les questions pointues que peuvent poser les visiteurs et surtout par celles de certains enfants qui ont de grosses connaissances sur ces sujets-là » s'extasie-t-il.
La tête dans les étoiles
La fin de la soirée se passe dans les étoiles avec le débat « Pourquoi faire de la science dans l'espace ? » en présence de Matthias Maurer, astronaute à l'Agence Spatiale Européenne, et du Dr Mercedes Paniccia, chercheuse pour l'expérience spatiale AMS (Spectromètre magnétique alpha). L'occasion avec Martin Pohl professeur de physique à l’Université de Genève, de faire le point sur l'expérience AMS et de répondre à de nombreuses questions sur les trous noirs et les voyages à travers la galaxie. Matthias Maurer pour sa part, a répondu aux interrogations sur la vie en apesanteur et les contraintes physiques du lancement et du retour sur Terre.

Un événement européen

Chaque année depuis 8 ans, le dernier vendredi de septembre, 300 villes d’Europe fêtent la Nuit européenne des chercheurs. Une occasion en or pour les scientifiques de faire découvrir leur travail au public, avec des présentations, des ateliers et des conférences sur la science. Cet événement scientifique rassemble des milliers de visiteurs à travers toute l'Europe.


Miguel Hernandez


L’Ecole de Journalisme de Genève



Vidéos
Suisse
28/11/2016
Sophie Cusin, Léa Presgurvic et Justine Schorpp
1 sur 5

Inscription à la newsletter

Partager ce site

Flux RSS


CONTACT

Ecole de journalisme - Genève


www.ecole-journalisme.ch