gazette-geneve

Grève pour l’avenir à Genève: «Ne nous regardez pas, rejoignez- nous!»

Jeudi 3 Juin 2021

Malgré un ciel gris, environ 2000 personnes n’ont pas hésité à se rassembler sur la plaine de Plainpalais, le 21 mai, pour soutenir «la Grève de l’avenir». De nombreuses associations et mouvements ont ont rejoint le collectif de la grève au nom d’un meilleur futur écologique et social.


« Ce n’est que le début » scande une jeune femme du collectif de la Grève pour l’avenir. Il est 16 heures et quelques centaines de personnes sont déjà présentes sur la plaine de Plainpalais pour prendre part à l’événement et y découvrent l’union d’organisations. La grève féministe, les éco-féministes, solidaritéS, Extinction Rebellion, les jeunes pop, le Syndicat interprofessionnel de travailleuses et travailleurs ( SIT ), le syndicat Unia, les Zapatistes, et encore bien d’autres, ont tous répondu présents à l’appel. Cette journée n’est pas seulement dédiée à la crise climatique mais aspire à un changement global de la société actuelle : « Il est donc important que la Grève pour l'Avenir soit soutenue par une mobilisation aussi diverse que possible et que de nombreux acteurs.trices, organisations, collectifs et individus sont encouragés à se l’approprier » peut-on lire sur le site internet du mouvement.
Durant une heure, des parents, des personnes âgées, des jeunes, des adolescents et des enfants remplissent petit à petit le terrain pour soutenir les prises de paroles et démonstrations engagées. Tout ceci entrecoupé de musique comme « La Rage», chanson aux paroles militantes de Keny Arkena. Le ton est donné.
« On est plus chauds plus chauds plus chauds que le climat ! »
À 17 heures tapantes, les manifestants sont dans les starting blocks. Autorisée la veille par la police de Genève, la manifestation va pouvoir débuter. Emmené par une grande banderole horizontale tenue par des élèves où l’on peut lire « Grève pour l’avenir, Justice climatique et social maintenant », un cortège énergique se forme.
Une forêt de pancartes et de drapeaux défile désormais dans les rues de la cité de Calvin arborant des inscriptions toutes aussi créatives les unes que les autres :  « sexisme et racisme sont les deux couilles du pouvoir » ou  « make earth green again ». Accompagnés du célèbre titre « Un autre monde » du groupe français Téléphone, les manifestants s'engagent dans la rue de la Corraterie en direction de Bel-Air. Devant les bâtiments d’UBS et du Crédit Suisse, les responsables du collectif dénoncent l’inaction des entreprises et des gouvernements. Le micro fait des siennes, mais la porte-parole ne se décourage pas et se met à hurler « Nos vies, nos vies valent plus que leur profit ».

Sit-in traditionnel sur le pont du Mont-Blanc
Le cortège continue jusqu’au milieu du pont du Mont-Blanc, emmené, tout le long, par un étudiant muni d’un microphone qui harangue les foules avec le slogan: « Ne nous regardez pas, rejoignez- nous ! » Vers 18h, s’organise alors un sit-in, signe incontournable de protestation. Et  c’est sous une forte pluie que les téméraires manifestants finiront leur épopée à la Perle du lac où quelques discours furent encore prononcés avant de clôturer cette journée décidément très militante.
 

Un mouvement pour la justice climatique, sociale et sanitaire

La première réunion nationale de la Grève pour l’avenir s’est déroulée en 2019 où se sont décidés l’identité du mouvement et ses revendications . La Grève vise à « s’étendre à toutes les générations et au monde du travail pour construire un véritable rapport de force. Seule une grève économique peut permettre la nécessaire transition éco-socialiste de la société sans attendre les réponses du gouvernement » explique une des représentants du mouvement. «Il est nécessaire de faire converger les différents mouvements avec le but de changer en profondeur la société pour en construire un monde solidaire, égalitaire, écologique » continue-t-elle. Alors que le covid est venu bousculer l’agenda des manifestations en 2020,  une nouvelle date a été fixée au  21 mai 2021

Fanny Graf


L’Ecole de Iournalisme et de Communication de Genève



Vidéos
Actualité
24/01/2018
Etudiants
1 sur 8

Inscription à la newsletter

Partager ce site

Flux RSS


CONTACT

Ecole de journalisme - Genève


www.ecole-journalisme.ch