Genève inaugure sa première borne de recharge sur la voie publique

Dimanche 22 Avril 2018

Le canton de Genève, favorable à la promotion de l’électromobilité, a inauguré ce vendredi 23 mars la première borne de recharge sur le domaine public de la ville de Genève.


Les électromobilistes pourront dorénavant faire leur plein électrique en toute commodité sur la voie publique. Une première borne de recharge rapide, adaptée à tous les types de véhicules, a ainsi été inaugurée à la rue Dancet ce vendredi 23 mars.  Elle sera suivie d'une deuxième à la rue Hoffmann. Ces équipements, appelés à se multiplier à l'avenir, sont le premier résultat d'un projet pilote intitulé ‘’ MOVE ’’ mené conjointement par l'Etat de Genève, la Ville de Genève et les SIG.
« Nous aimerions que Genève devienne une ‘’smart city’’, une ville où les immeubles et les quartiers sont connectés » s’écrie Christian Brunier, directeur général des SIG, visiblement ravi. Ce projet innovateur - un réseau de bornes électriques développé en Suisse  avec 330 points de recharge et en Europe avec 3500 stations -, s’intègre dans une stratégie en faveur de l’environnement. Il offre d’innombrables avantages à ses adhérents, comme un accès à toute heure aux bornes de recharge ou à des places de stationnements privilégiées.
Prix bon marché

L’un des objectifs majeurs de ce projet est de rendre accessibles ces bornes à toute personne désirant recharger sa voiture. Avec une bonne nouvelle :  la borne placée sur la voie publique permettra des recharges rapides.
« De 30 minutes à 1 heure », indique Bernard Gay, chef de projet électromobilité au Département de l’environnement, des transports et de l’agriculture du canton de Genève. Selon son estimation, le prix de la recharge varierait entre 35 centimes et 85 centimes le kW, selon la puissance du véhicule, «des prix accessibles à tous les citoyens ».
1’500 véhicules électriques en 2018
Le canton de Genève compte actuellement 1’500 véhicules électriques, alors qu’en 2014, il n’en comptait que 80. « C’est une grande évolution en seulement quatre ans », se réjouit Bernard Gay.
La Ville de Genève a suivi le mouvement, passant de 20 bornes de recharges en 2014 à plus de 200 de nos jours, celle de la rue Dancet étant la première sur la voie publique.

Olivia Zufferey


L’Ecole de Journalisme de Genève



Vidéos
Actualité
24/01/2018
Etudiants
Actualité
12/01/2018
Vincent Malaguti
1 sur 7

Inscription à la newsletter

Partager ce site

Flux RSS


CONTACT

Ecole de journalisme - Genève


www.ecole-journalisme.ch