Genève : Un nouveau directeur pour le Musée d’art et d’histoire

Samedi 15 Juin 2019

Le Conseil administratif de la ville a désigné Marc-Olivier Wahler en qualité de directeur du Musée d’art et d’histoire de Genève (MAH). Agé de 54 ans, le Neuchâtelois d’origine a dirigé diverses institutions culturelles de renom en Europe et aux USA. Il prendra ses fonctions le 1er novembre 2019.


« C’est une grande fierté de pouvoir relever ce formidable challenge qui s’offre à moi ! » s’exclame l’intéressé. Nommé au poste de directeur du Musée d’art et d’histoire par le Conseil administratif de la Ville de Genève, Marc-Olivier Wahler ne manque pas d’enthousiasme. Le neuchâtelois d’origine, qui succédera le 1er novembre 2019 à Jean-Yves Marin, aura notamment pour mission de définir et conduire la politique culturelle et scientifique du musée : « Le but est d’incarner et de faire partager la vision d’un Musée réinventé. » précise Marc-Olivier Wahler.
« Une étape déterminante »
« Cette nomination est une étape déterminante dans la dynamique du nouveau MAH, réinventé et pensé comme un campus muséal cœur de la cité. Elle marque la volonté de concrétiser une vision et de porter une ambition à son terme » souligne, de son côté, Sami Kanaan, maire de Genève et conseiller administratif en charge du Département de la culture et du sport.
Agé de 54 ans Marc-Olivier Wahler est un conservateur et un professionnel de musée réputé, qui peut se prévaloir d’une riche et large expérience avec plus de 400 expositions en Suisse et à l’étranger. Après des études de philosophie et d’histoire de l’art aux universités de Neuchâtel et Lausanne, il a commencé sa carrière en 1992 comme conservateur au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne. Il rejoint le MAMCO (Le musée d’Art moderne et contemporain), à Genève en 1993 et participe à l’ouverture du musée. En 1995, il co-fonde le CAN (Centre d’art Neuchâtel) avant de s’envoler pour New York, où il dirige le « Swiss Institute » de 2000 à 2006

Un musée chargé d’histoire

Inauguré en 1910, le Musée d’art et d’histoire figure parmi les trois plus grands musées de Suisse, présentant des collections d’archéologie, d’arts appliqués et de beaux-arts. Riche de quelque 650'000 objets parmi lesquels des créations majeures et des séries uniques, on y trouve exposé sur cinq étage et 7000m2 : peinture, sculptures, salles et objets historiques, instruments de musique, etc. Une grande variété d’œuvres qui en font un musée de référence et témoigne de la perpétuelle évolution de l’art jusqu’à aujourd’hui.

Julien Trébert

L’Ecole de Iournalisme et de Communication de Genève




Vidéos
Actualité
24/01/2018
Etudiants
1 sur 8

Inscription à la newsletter

Partager ce site

Flux RSS


CONTACT

Ecole de journalisme - Genève


www.ecole-journalisme.ch