gazette-geneve

Florian Gautier : « Le but de « Deux nuits avec » est de faire découvrir l’univers des sportifs avec bienveillance »

Dimanche 10 Avril 2022

Florian Gautier est un vidéaste français qui a créé « Deux nuits avec » une émission mêlant voyage et sport possédant presque 30'000 abonnés sur YouTube. Il se rend durant deux jours chez des sportifs professionnels dans le monde entier afin de faire découvrir leur quotidien.


Florian avec Maxime Chanot, footballeur professionnel au New York City FC et international luxembourgeois. Photo de Florian Gautier
Florian avec Maxime Chanot, footballeur professionnel au New York City FC et international luxembourgeois. Photo de Florian Gautier
Comment vous est venu l’idée d’aller vivre pendant quelques jours avec des sportifs de haut-niveau et de filmer cela ?
J’ai toujours souhaité travailler comme journaliste sportif à mon compte et une fois au lycée, j’ai créé mon site internet. Étant fan d’une émission nommée « J’irai dormir chez vous », j’ai eu l’idée de faire quelque chose mêlant le sport et le voyage.
 
Avant de se rendre chez la personne, il faut la contacter, comment cela se passe-t-il ? Vous aviez déjà un réseau dans ce domaine ?
Je n’avais pas de réseau dans ce milieu, il faut contacter un sportif ou un de ses proches via les réseaux sociaux et eux vont ensuite faire rencontrer quelqu’un d’autre etc. Cette méthode a fonctionné et maintenant, dans le monde du sport en France, le concept commence à être connu.
 
L’invité de votre première émission, en mai 2017, était l’international français de Handball Kentin Mahé. Comment l’avez-vous convaincu ?
Je l’avais contacté sur facebook et tout se basait sur la confiance. Je n’avais pas de vidéo pilote à lui montrer, je lui avais seulement expliqué mon projet. Kentin, étant passionné d’art, a tout de suite accroché, l’épisode s’est très bien déroulé et a fait plus de 10'000 vues.
 
Une fois que le sportif accepte de vous accueillir, comment se passe la préparation ?
Une fois que le sportif donne son accord, je discute avec lui au téléphone pour qu’il me parle de ces passions, ces projets, etc. J’effectue des recherches, je prends des notes et je prépare des thématiques à aborder.
 
Vous vous diversifiez depuis peu de temps avec Jean Lassalle (politicien) et Romain Molina (journaliste sportif), pourquoi ?
Le but est de garder le même ton, de faire découvrir leur univers de manière bienveillante et positive et de l’appliquer avec des personnes autres que des sportifs. Ce sont des hors-séries et je prends mon temps pour choisir avec qui je veux tourner afin que ce soit très diversifié. Cela permet aussi d’apporter un nouveau public, l’épisode avec Jean Lasalle a très bien fonctionné (ndlr. 130'000 vues en 5 mois) et celui avec Romain Molina devrait faire de même.
 
Une fois par épisode, les hôtes doivent parler seuls devant la caméra, ils laissent un message ou se confessent, pourquoi avoir fait ce choix ?
L’idée est de dynamiser l’épisode. Je change chaque 2-3 ans, les pyjamas-quiz sont terminés, pareil pour la messagerie et maintenant c’est la confession. J’ai déjà quelques idées pour les prochaines fois.
 
Y a-t-il un pays que vous souhaiteriez découvrir dans le cadre d’un épisode ?
Il y en a un que je ne dévoilerai pas tant que tant que je n’y suis pas. Mais plein de voyages sont prévus cette année, je suis censé aller en Centrafrique et au Cambodge.
 
Et si vous pouviez choisir n’importe qui pour un épisode, qui serait-ce ?
 C’est une bonne question ! Je pense à Hatem Ben Arfa qui a un vécu assez compliqué et une forte personnalité ou alors un biathlète comme Martin Fourcade.

Une émission qui montre l’envers du décor

« Deux nuits avec » est une émission créée sur sa chaîne youtube par Florian Gautier en 2017. L’objectif des vidéos publiées est de montrer « ce que l’on ne voit pas dans des émissions traditionnelles », en abordant la vie courante de sportifs de haut-niveau. Depuis sa création, la chaîne a amassé plus de 29'000 abonnés et 2'500'000 vues. Florian a pu découvrir la NBA chez Rudy Gobert et Vincent Poirier ou rencontrer des footballeurs accomplis comme la famille Pogba, Aymeric Laporte, Arthur Masuaku ou encore Sébastien Haller.

Ethan Fasnacht


L’Ecole de Iournalisme et de Communication de Genève

Populaire


Vidéos
Actualité
24/01/2018
Etudiants
1 sur 8

Inscription à la newsletter

Partager ce site

Flux RSS


CONTACT

Ecole de journalisme - Genève


www.ecole-journalisme.ch