gazette-geneve

Festi’Terroir a fait la fête aux Bastions

Samedi 27 Août 2022

La quatrième édition de Festi’Terroir, rencontre annuelle des Genevois avec leurs producteurs et vignerons, qui s’est tenue ce week-end au Parc des Bastions a été un franc succès. Reportage.


Ni la météo mitigée du début du week-end, ni la rentrée des classes au lendemain de l’évènement n’ont eu raison de cette quatrième édition du festival co-organisé par la Ville de Genève, l’Office de Promotion de l’agriculture genevoise (OPAGE) et BioGenève, l’association des productrices et producteurs bio du canton. Les Genevois sont venus en nombre et la bonne humeur était assurément au rendez-vous.
Apéros du soir
L’évènement s’est ouvert ce vendredi soir avec un apéro géant au cœur du parc des Bastions. Dans l’allée principale, la vingtaine de stands de vignerons qui faisaient déguster leurs vins ne désemplissait pas. « Ah, je ne connaissais pas ce vin, il est pas mal ! » ou « C’est quoi comme cépage, ça vient de Genève ? » entendait-on d’ici et là tandis que les viticulteurs affichaient leur satisfaction de converser avec le public sur les qualités de leurs breuvages. Le tout aux sons endiablés des musiciens se produisant sur une petite scène installée pour l’occasion. Les apéros ont également eu lieu le samedi et dimanche soir.
Stands des producteurs
Dès leur ouverture le samedi matin, les stands de fruits et légumes ont quant à eux été pris d’assaut. Si certains sont venus simplement faire leur marché, beaucoup de visiteurs ont profité de cet instant privilégié avec leurs maraîchers pour discuter et se renseigner sur les produits. « Les poivrons ça pousse en cette saison ? C’est du hors-sol ? Et les engrais utilisés ? » entendait-on à travers les étals.
D’autres stands ont également attisé la curiosité du public comme celui des Miels de Stéphanie où la file était quasi permanente. De nombreux producteurs proposaient leurs produits à la dégustation, fromages, charcuteries, tofu, moutardes et autres préparations faisaient le plaisir des curieux.
Restauration
Côté restauration, les tenanciers de stands n’ont pas chômé non plus, à l’instar de celui prénommé Les Raclures, qui n’a pas désempli du week-end, proposant de copieuses planchas de raclette sur du pain, agrémentées de tranches de saucisson et de délicieuses variétés de fromage. Un peu plus loin, le stand de la boucherie du Palais attirait le regard, avec deux grills spectaculaires à flamme centrale et régalait ses clients avec « l’unique sandwich 100% genevois ».
Animations
Tout au long du week-end, divers styles musicaux se sont enchaînés sur la scène située côté entrée du bâtiment de l’Université et ont ajouté une belle note festive à l’évènement. Plusieurs ateliers et animations ont fait le bonheur des plus jeunes, dont le pressoir de l’association Label-Vie qui faisait pédaler les enfants pour presser des pommes en jus et déguster ensuite le fruit de leur labeur.
 

Festi’Terroir en chiffres

Festi’Terroir 2022 qui s’est tenu du 19 au 21 août, a réuni 81 exposants et 15'000 visiteurs. Les organisateurs se félicitent de la réussite du festival et donnent déjà rendez-vous pour la 5ème édition l’année prochaine les 18, 19 et 20 août 2023.

Marie Karatsouba


L’Ecole de Iournalisme et de Communication de Genève



Vidéos
Actualité
24/01/2018
Etudiants
1 sur 8

Inscription à la newsletter

Partager ce site

Flux RSS


CONTACT

Ecole de journalisme - Genève


www.ecole-journalisme.ch