gazette-geneve

Dans une ambiance chaleureuse, la Suisse bat l’Irlande du Nord à Genève

Dimanche 17 Octobre 2021

Samedi 9 octobre 2021, la Suisse reçoit l’Irlande du Nord à Genève dans le cadre des qualifications pour la Coupe du monde 2022. Les supporters suisses sont présents et s’agglutinent afin de rentrer dans le stade le plus rapidement possible pour retrouver leur équipe nationale. Après un triste 0-0 à Belfast, la Nati a fait le travail en s’imposant 2-0.


20h00, les supporters nord irlandais affluent aux abords du stade. Ils rejoignent la tribune visiteurs après avoir chanté dans les rues de Genève toute la journée. Ce supporter nord irlandais d’une soixante d’années explique comment il voit les choses : « Ça va être dur ce soir, prendre un point serait un bon résultat. On peut toujours en prendre trois en les surprenants » Du côté Suisse, on est confiant : « On va dominer, il faudra juste qu’on marque. Avec le retour d’Embolo, je le sens bien » raconte ce jeune fan. Dès que la Nati entre sur la pelouse, elle est acclamée et que dire lors de l’arrivée de Yann Sommer sur le terrain !
Une première mi-temps dominée
Dès les premières secondes la Nati pousse et met la pression. Poussé par son public et dans son stade d’enfance, Denis Zakaria fusille Peacock-Farrell après un centre raté de l’autre genevois, Kevin Mbabu. Des enfants crient : « Un ancien servettien a marqué ! » Hélas, l’arbitrage vidéo va refroidir les ardeurs, Mbabu était hors-jeu. Les Nord-irlandais vont jouer avec leurs armes, défendre et casser le jeu. A la 37ème minute et après plusieurs avertissements suite à des pertes de temps, Jamal Lewis est carrément expulsé. Les fans exultent : « Bien fait ! » La Suisse joue à 11 contre 10 et alors que dans les tribunes, les supporters vont chercher à manger, Steven Zuber s’échappe et va tromper Peacock-Farrell. 1-0 pour la Suisse, ses efforts sont récompensés.
Une gestion parfaite
En seconde période, la Suisse va gérer son avance. L’Irlande du Nord joue en Kick & Rush et espère une égalisation inespérée. Breel Embolo a plusieurs actions mais n’arrive pas à faire trembler les filets. « Il vendange, il devrait avoir 3-0 pour nous » lance cette supportrice helvète entre deux « Ola ».  Certains supporters commencent même à craindre un but nord-irlandais. Dans le temps additionnel, Embolo est lancé dans la profondeur. Il sert Fassnacht qui ajuste le gardien et libère le stade de Genève. La Suisse a fait le nécessaire et devra le refaire contre la Lituanie mardi.

La fiche du match

Stade de Genève, 19'000 spectateurs
Suisse – Irlande du Nord 2-0 (1-0)
 
Suisse : Sommer, Mbabu, Akanji, Elvedi, Rodriguez, Zakaria, Freuler, Steffen, Shaqiri, Zuber, Embolo
Entrées : Widmer, Sow, Fassnacht, Itten, Schär
Sorties : Mbabu, Akanji, Shaqiri, Zuber, Embolo
 
Irlande du Nord : Peacock-Farrell, Lewis, Brown, Cathcart, Ballard, McNair, Saville, Thompson, Davis, Dallas, Washington
Entrées : Bradley, Ferguson, Jones, Magennis
Sorties : Brown, Thompson, Dallas, Washington
 
Cartons: Zakaria, Lewis (expulsion)
Buts: Zuber (45+3), Fassnacht (90+1)
 

Ethan Fasnacht


L’Ecole de Iournalisme et de Communication de Genève

Populaire


Vidéos
Actualité
24/01/2018
Etudiants
1 sur 8

Inscription à la newsletter

Partager ce site

Flux RSS


CONTACT

Ecole de journalisme - Genève


www.ecole-journalisme.ch