gazette-geneve

Covid-19 : « L’objectif est de vacciner 50 % de la population genevoise en juin»

Mardi 30 Mars 2021

À l’approche des fêtes de Pâques, la situation sanitaire reste en phase d’alerte 1. La course pour atteindre une couverture vaccinale de 50 % de la population genevoise d’ici l’été, est lancée.


« Actuellement, nous avons la capacité de procéder à 4’000 vaccinations par jour, réparties dans sept centres ouverts sur tout le canton de Genève » se réjouit Nathalie Vernarz-Hegi, pharmacienne cantonale. L’objectif d’atteindre un total d’environ 250’000 personnes vaccinées - au moins, la première dose- , soit les 50 % de la population, d’ici juin, semble sur la bonne voie. Il faudra cependant recevoir le nombre de doses en temps et en heure, ce qui reste pour l’instant incertain.
« Si l’on reçoit les doses attendues, cet objectif devrait être atteint. Il faut aussi compter peut-être sur l’ homologation d’autres vaccins » tente de rassurer la pharmacienne cantonale.
Jusqu’à présent,  60’680 personnes ont reçu la première dose et 33’000 les deux ce qui représente 72% des personnes âgées de 75 ans et plus, 18% des 65 à 74 ans et 67% des personnes vulnérables. « Tout le monde, indépendamment des groupes prioritaires, peut s’inscrire sur la plateforme. En temps voulu, chacun aura droit à sa dose » rappelle Adrien Bron, patron de la direction de santé. Le rythme des vaccinations s’accéléra probablement mi-avril avec l’ouverture d’un huitième centre à Palexpo. « Le site pourra administrer 4’000 doses par jour. C’est extrêmement puissant comme dispositif » indique Nathalie Vernaz-Hegi.
Genève stagne
Bien que la campagne de vaccination progresse, la situation sanitaire genevoise montre une légère augmentation. « Le nombre de cas positifs n’augmente pas exceptionnellement, mais de manière constante ce qui reste tout de même préoccupant » avertit Adrien Bron. Si le nombre de cas quotidiens était inférieur à 100 il y a une dizaine de jours, aujourd’hui, il se situe entre 150 et 170. Tout comme le taux de positivité, bien que le nombre de test effectué ait augmenté également.
Du côté des hospitalisations, 209 personnes sont hospitalisées dont 70 pour le covid et 139 en post covid. Nouvelle tendance : l’âge médian des patients est de 62 ans, conséquence de la campagne de vaccination mais aussi d’une plus grande morbidité du variant anglais qui représente quasi la totalité des infections. « C’est largement supérieur à ce qu’on a pu voir en octobre avant la deuxième vague » s’inquiète Simon Regard, coresponsable du secteur maladies transmissibles du service de la médecin cantonale.

 

Fanny Graf


L’Ecole de Iournalisme et de Communication de Genève



Vidéos
Actualité
24/01/2018
Etudiants
1 sur 8

Inscription à la newsletter

Partager ce site

Flux RSS


CONTACT

Ecole de journalisme - Genève


www.ecole-journalisme.ch