Coupe du Monde de Rugby: les pronostics ont parlé!

Mercredi 4 Novembre 2015

Australie-Nouvelle-Zélande. Sans doute la plus belle finale que pouvait nous offrir le dieu Ovalie. Et ce depuis la création de la Coupe du monde en 1987. Mais alors Australie ou Nouvelle-Zélande? Aussies ou Maoris? Quelques volontaires s'étaient prêtés au jeu des pronostics avant le sommet tant attendu...


Coupe du Monde de Rugby: les pronostics ont parlé!
Samedi 31 octobre 2015, Twickenham, dans la banlieue londonienne. C'est sur les coups de 18h30 que le monde de l'Ovalie s'est enflammé. La raison ? La victoire néo-zélandaise en finale de la Coupe du Monde de rugby. En effet les All-Blacks ont vaincu leurs meilleurs ennemis: Les Wallabies australiens. Les deux meilleures nations mondiales, et surtout le derby océanique. Il y avait de la tension, du sang et bien sûr des larmes. Comme pour glorifier la mémoire du dieu Ovalie.

Qu'on soit profane, «fouteux», amateur ou rugbyman, cette finale n'est pas passée inaperçue. L'Angleterre étant la patrie des paris loufoques, nous avons nous aussi pronostiqué la finale.

«Pour moi la finale opposera deux très bonnes équipes qui se neutraliseront, indiquait Fabian. Il n'y aura pas beaucoup d'essais, car les All-Blacks possèdent une meilleure défense. Je miserai sur un 24-19 pour les Maoris.»

Même son de cloche pour Cedric, qui prévoyait un «derby tendu». «Les Néo-zélandais sont quand même meilleurs et gagneront de justesse.» Tout comme Geoffrey qui misait sur une victoire des Kiwis 30-18.

«J'en ai un peu marre de les voir partout !», pestait Armand, en parlant des Maoris. C'était à «contre-coeur» qu'il a pronostiqué une victoire 22-19 du pays du long nuage blanc. «Mais je suis plutôt pour les Australiens car ils ont une belle équipe».

Et les Wallabies, me direz-vous ? Un seul volontaire avait misé un penny sur une victoire australienne. «L'Australie l'emportera sur le score serré de 21 à 19», annonçait Lorenzo. «La Nouvelle-Zélande aura beaucoup de pression, car personne n'a encore gagné la coupe du monde deux fois d'affilée.»

Et vous, avachi sur votre canapé ? Qu'avez-vous pensé de la Coupe du Monde ? Pensez-vous que les All-Blacks glaneront un troisième trophée dans quatre ans ? La France se sera-t-elle remise de la fessée de Cardiff ? Aura-t-on cette fois la chance d'avoir une demie-finale 100% européenne ? Et surtout qui remportera la prochaine Coupe du Monde ?

Nous répondrons à toutes vos questions du 20 septembre au 2 novembre...2019 au Japon. Rappelez-vous qu'il y a huit heures de décalage entre nos deux pays. Alors prévoyez votre dose de caféine.

Et comme disait le «Casque d'Or» Jean-Pierre Rives: «Le rugby, c'est l'histoire d'un ballon avec des copains autour et quand il n'y a plus de ballon, il reste les copains.»

 

Maxime Michelet


L’Ecole de Journalisme de Genève



Vidéos
Suisse
28/11/2016
Sophie Cusin, Léa Presgurvic et Justine Schorpp
1 sur 5

Inscription à la newsletter

Partager ce site

Flux RSS


CONTACT

Ecole de journalisme - Genève


www.ecole-journalisme.ch