« Clepsydre Kedge », un regard nouveau sur le monde d'aujourd'hui.

Mercredi 1 Novembre 2017

Pierre Rabhi, Pascal Boniface ou encore Yves Threard : tous sont passés par la tribune de Clepsydre, une association étudiante de la KEDGE Business School de Marseille. Elle traite de l'actualité, des problématiques politiques et les sujets économiques et sociétaux de notre monde au travers des conférence et des débats.


« Nous avons reçu l’année dernière Jean-François Camilleri, Président Directeur Général de The Walt Disney Company France, Nathalie Kosciusko Morizet, ou encore André Abreu sur l’écologie », s'enthousiasme Laura Frenois, responsable de la communication de l’association Clepsydre, présidée par Adeline Piacentile, qui compte actuellement 8 membres dans ses rangs mais qui espère arriver à une vingtaine de membres d'ici la fin de l'année.
La structure estudiantine organise des conférences, une vingtaine par année, et des débats sur des thèmes divers et variés avec des acteurs de la vie politique, économique et sociétale ayant du recul pour commenter et décrypter l'actualité.  « Notre objectif à travers ces conférences, est de faire découvrir de nouvelles thématiques et de nouveaux enjeux aux étudiants de l’école, et ainsi développer une certaine ouverture d’esprit qui leur servira en tant que futur manager ». Tous les vendredis matin à 10 heures, Clepsydre fait également le point sur l'actualité de la semaine avec l'équipe de Dynam'Hit, la webradio étudiante de Kedge BS. Elle collabore avec d'autres associations et il lui arrive de proposer aux entreprises une conférence avec l'un des intervenants de son réseau d'invités.
Des invités qui font rêver et réfléchir.
Le choix des intervenants qui s'expriment à la tribune est fait en fonction de ce qui pourrait intéresser les étudiants de l’école. « Entre les personnalités qui les font rêver comme Jean François Camilleri et celles qui les font réfléchir comme Alain De Keghel, ancien franc-maçon, nos invités sont choisis pour susciter la curiosité des étudiants », précise Laura Frenois. C'est d'ailleurs pour ces valeurs de curiosité et d'ouverture d'esprit qu'elle a rejoint Clepsydre.
« Nous vivons dans un monde où beaucoup d’événements méritent qu’on s’y intéresse de plus près pour comprendre comment fonctionne la société d’aujourd’hui. » Au fil des rencontres, les invités et les étudiants partagent des points de vues, des histoires, des nouvelles problématiques, qui sont très enrichissantes pour chacune des parties. Laura Frenois avoue d'ailleurs avoir été « passionnée » par l'intervention d’Anne Quéméré. « Cette femme est venue nous raconter ses traversées des océans en kit boat, ou à la rame. Seule face à l’immensité de l’océan, elle nous a conté ses moments de faiblesses et ses grandes victoires », se souvient la jeune femme. « Une conférence humaine que je n’oublierai pas ». D'autres conférences seront au programme de l'année mais la responsable communication de Clepsydre n'en dira pas plus, invitant plutôt à « liker » la page Facebook « Clepsydre Kedge » pour se tenir informé de l’actualité de l’association.
 

Un modèle exportable?

Si elle se limite à l'école de commerce de commerce et de management de Marseille, Laura Frenois souligne, quand on lui pose la question, « qu’une tribune étudiante de ce genre prend aussi tout son sens dans une école de journalisme. ». Pour elle, il est primordial de comprendre les enjeux actuels de nos jours, « surtout dans le secteur du journalisme ».


Vincent Malaguti


L’Ecole de Journalisme de Genève



Vidéos
Suisse
28/11/2016
Sophie Cusin, Léa Presgurvic et Justine Schorpp
1 sur 5

Inscription à la newsletter

Partager ce site

Flux RSS


CONTACT

Ecole de journalisme - Genève


www.ecole-journalisme.ch