Alexandre de Gennaro: «Le recrutement, c'est quelque chose d'humain à humain»

Samedi 30 Septembre 2017

C'est pour surmonter les difficultés que rencontrent les étudiants et stagiaires en entretien d’embauche qu'Alexandre de Gennaro, professionnel lausannois du recrutement et fondateur de Fokus Talent, a publié "Entretien d'embauche, 15 exercices pour étudiants ou stagiaires", son second livre.


Avec Entretien d'embauche, 15 exercices pour étudiants ou stagiaires, comment vous démarquez-vous des autres publications sur le sujet ?
Mon travail consiste à être en contact avec des entreprises et des candidats au quotidien. Au début, j'ai pris 1 ou 2 livres pour voir ce que l'on proposait et je me suis rendu compte que c'était souvent des livres de 250 pages avec beaucoup de détails, mais peu d'outils pratiques et de conseils à appliquer lors des entretiens. J'ai donc pris la décision de rédiger ces 15 exercices pratiques pour se préparer à ces situations.
 
Ce livre est issu de vos discussions avec les DRH qui vous ont exprimé leurs déceptions suite à ces entretiens. Quelles sont-elles ?
Ce ne sont pas vraiment des déceptions mais plutôt des attentes !  Etant recruteur en agence, je suis entre le candidat et l'entreprise. C'est au fil de mon expérience que je me suis rendu compte que certaines personnes avaient les compétences mais ne les mettaient pas assez en avant lors de l'entretien d'embauche. J'ai repris attentes et les retours de mes clients et ce qui ne fonctionnait pas chez les candidats. Le recrutement, c'est quelque chose d'humain à humain.
 
Pensez-vous que la clé de toute réussite, c'est la passion, comme vous l'évoquez dans le premier chapitre de votre ouvrage ?
Je ne pense pas ! Je dirais que c'est plutôt une qualité ou un outil. C'est précieux pour un jeune qui débute et on ne développe pas une passion en appuyant sur un bouton. Il faut se mettre à la place du recruteur : il doit être rassuré, il a envie que la personne s'investisse dans son travail et qu'elle s'engage à long terme.
 
Les méthodes que vous livrez dans ce livre sont-elles applicables à tous les pays ?
J'ai fait du recrutement dans différents pays et nous avons toujours la même situation : un candidat avec des compétences et une entreprise à la recherche de celles-ci. En réalité, il existe peu de différences.
 
Quelles ont été vos difficultés lors de vos premiers entretiens d'embauche en tant qu'étudiant ?
Au début, mes difficultés résidaient dans le fait que j'avais du mal à comprendre les attentes des employeurs qui étaient en face de moi. J'avais aussi du mal à me vendre et mettre en avant mes expériences professionnelles.

Nelson Mandela disait : « Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends ». Est-ce la philosophie qu'il faut avoir pour les entretiens d'embauche ?
C'est sûr ! Même si je dis à la fin du livre qu'il faut prendre l'entretien d'embauche comme un jeu, on est parfois confronté à des situations où on échoue à être engagé, même si on a toutes les compétences et que l'on a bien réussi l'entretien. L'essentiel est de se donner au maximum en entretien, même s'il n'y a pas que la présentation qui compte. Il faut aussi regarder les candidats présents. Donc, soit on est engagé et on gagne, soit on échoue et on se remet en question pour s'améliorer et l'on apprend.
Entretien d'embauche, 15 exercices pour étudiants ou stagiaires aux Editions « Un monde différent ». CHF 13,90
 
 

Bio express

Alexandre de Gennaro: «Le recrutement, c'est quelque chose d'humain à humain»
A 34 ans, Alexandre de Gennaro dirige depuis 2014 Fokus Talent, sa propre agence de recrutement basée à Lausanne (VD). Il a été chasseur de têtes dans l’industrie pharmaceutique avant d'être nommé responsable d'agence pour USG People, l'un des plus grands groupes de placement d'Europe. Dans son quotidien professionnel, il est influencé par les méthodes de travail d'Anthony Robbins, un coach américain dans le domaine du développement personnel. Il a publié Entretien d’embauche, comment faire la différence, aux Editions Un monde différent en 2015. En parallèle à ses activités, Alexandre de Gennaro tient également le blog obtenir-le-job.com.
 

Vincent Malaguti


L’Ecole de Journalisme de Genève



Vidéos
Suisse
28/11/2016
Sophie Cusin, Léa Presgurvic et Justine Schorpp
1 sur 5

Inscription à la newsletter

Partager ce site

Flux RSS


CONTACT

Ecole de journalisme - Genève


www.ecole-journalisme.ch