A Genève, vers un droit de vote dès 16 ans?

Mardi 7 Mai 2019

L’Alternative ensemble à gauche dépose un projet de loi constitutionnelle pour le droit de vote dès 16 ans à Genève. Celui-ci va être va être prochainement soumis au Grand Conseil.


« Un jeune de 16 ans a la même capacité de discernement qu’une personne de 18 ans, de 25 ans ou plus âgée ». Pour Paloma Tschudi, députée des Verts, cela ne fait aucun doute : il est temps d’ouvrir le droit de vote aux plus de 16 ans au niveau communal et cantonal. « On leur donne toujours le rôle de spectateurs », déplore l’élue. Son parti, les socialistes et Ensemble à gauche ont déposé ce lundi un projet de loi en ce sens. Il sera soumis au Grand Conseil mi-mai.
« Une société plus représentative »
En plus de répondre à l’appel des jeunes qui « ont envie qu’on les entende » en tout cas s’il l’on se réfère à leur mobilisation en faveur du climat), Paloma Tschudi en est convaincue : « avancer l’âge à 16 ans permettrait également d’avoir un parlement et une démocratie plus juste et donc une société plus représentative ». Romain de Sainte Marie, membre du parti socialiste, tire à la même corde : « Il faut battre le fer tant qu’il est chaud et offrir à la jeunesse la possibilité de prendre concrètement son avenir en main ». Statistiques à l’appui le député Vert en remet une couche: « les 18 -24 ans votent davantage que le 25-34 à Genève », ajoutant même que « la participation des jeunes entre 16 et 17 serait plus grande qu’entre 21 et 23. »
Mobilisation en Suisse romande
En Suisse, seuls les Glaronnais votent dès 16 ans. Persuadé que les Suisses sont mûres pour suivre l’exemple glaronnais, Romain de Sainte Marie fait un parallèle avec nos voisins vaudois : « Dans le canton de Vaud, une impulsion verte a été déposée au Grand Conseil en novembre », en ajoutant qu’« à Neuchâtel, la tendance est pour l’heure en faveur d’un abaissement de l’âge légal ». En ce qui concerne Zurich, un texte a été transmis à l'exécutif cantonal en mars. Se basant sur les exemples de cantons suisses prônant le votent dès 16 ans, Paloma affirme, sûre d’elle : « on ira dans la rue si ça ne passe pas ! ».

Julien Trébert

L’Ecole de Iournalisme et de Communication de Genève




Vidéos
Actualité
24/01/2018
Etudiants
1 sur 8

Inscription à la newsletter

Partager ce site

Flux RSS


CONTACT

Ecole de journalisme - Genève


www.ecole-journalisme.ch