gazette-geneve

À Echichens, le Covid n’a pas empêché la Coupe Suisse

Dimanche 29 Août 2021

Le 14 août: une journée particulière qui restera dans les mémoires pour le club d’Echichens et ses supporters, fidèles au rendez-vous pour assister à l’affrontement entre leur club et le Lausanne Sport dans le cadre du premier tour de la Coupe de Suisse. En plus du billet d’entrée, le pass covid était de rigueur.


L’humeur était à la fête samedi 14 août dernier pour le club d’Echichens, commune située au-dessus de Morges, à l’occasion du premier tour de la Coupe de Suisse. Si les organisateurs se réjouissaient d’accueillir le Lausanne Sport et les supporters motivés, ces derniers ont dû présenter l’incontournable sésame actuel: un pass covid.
Une entrée sous contrôle
C’est à l’occasion de la Coupe de Suisse que le club echichanais accueille à domicile le Lausanne Sport. Et si le match ne commence qu’à 17h30, les spectateurs attendent de pied ferme dès 16h heures, sous un soleil de plomb. Beaucoup avaient prévu le coup, pensant à apporter lunettes de soleil, crème solaire et casquette.
Et si une chose ne devait pas être oubliée en plus de son billet d’entrée, c’était bien son pass covid. Un contrôle nécessitant un petit temps supplémentaire mais une décision réfléchie pour le club. « Les mesures sanitaires comportent leurs contraintes mais elles nous permettent d’accueillir plus de monde » explique le président du club d’Echichens, Michel Cruchon. Car sans pass, la donne aurait été différente. Une limite de quelques centaines de personnes aurait été fixée et bon nombre de supporters se seraient retrouvés frustrés de ne pas pouvoir venir supporter leur club lors d’un match pour lequel même les caméras de la RTS avaient fait le déplacement.
Recommandations de rigueur
« Nous avons vendu environ 1200 billets » décompte Patrick Zurn, membre du comité du club qui se réjouit de l’ambiance festive.  Alors que le public prend place autour du terrain, le speaker prend la parole. « Pensez à aller vous faire vacciner afin que nous puissions tous retrouver une vie normale ». Un message qu’il transmettra à plusieurs reprises durant le match à un public libéré du masque.
Même si beaucoup ne se faisaient pas d’illusions sur les chances de leur petit club de gagner face au gros Lausanne Sport, l’ambiance est bon enfant et la bière coule à flot. Ça et là, les effluves de saucisses grillées se mélangent aux odeurs des crèmes solaires et de l’herbe fraichement arrosée. Peu à peu, les joueurs font leur grande entrée sous les encouragements. Il est 17h30, le match peut commencer.
Des mesures assouplies
Et c’est une première mi-temps qui réserve des surprises car, contre toute attente, les joueurs echichanais ne se sont pas laissés faire et ont réussi à maintenir un très méritoire 0-0. En toute logique, lors de la deuxième partie de jeu, la chaleur et le rythme soutenu provoqueront crampes et fatigue et malgré toute leur volonté, les joueurs devront s’incliner 2-0 face aux Lausannois. Une défaite qui n’empêchera pas les vaincus de finir avec un grand sourire aux lèvres. « Les émotions se mélangent entre fatigue et fierté. Mais même s’il y a un petit peu de frustration face aux occasions manquées, je sais que tout sera bientôt oublié pour ne laisser place qu’au positif» déclare Valentin Piot, gardien de l’équipe d’Echichens.
Côté public, les réjouissances étaient aussi ailleurs, dans le retour à un semblant de normalité. Même collés les uns aux autres, les supporters ont pu faire tomber le masque. Ça et là, on se serre la main, se fait la bise et se prend dans les bras. Des petits gestes qui rappellent la vie d’avant et qui font du bien au moral. « Cet événement est une joie et une fierté pour notre club. Et c’est magnifique d’avoir pu accueillir autant de monde » conclut Michel Cruchon. Dès la fin du match, libéré de ses joueurs, le terrain est peu à peu envahi par des enfants ravis de se glisser dans la peau de leurs idoles. Et pour les grands, c’était évidemment rendez-vous à la buvette !
 

Valentine Corthay


L’Ecole de Iournalisme et de Communication de Genève



Vidéos
Actualité
24/01/2018
Etudiants
1 sur 8

Inscription à la newsletter

Partager ce site

Flux RSS


CONTACT

Ecole de journalisme - Genève


www.ecole-journalisme.ch