Direction des travaux: le changement, c'est maintenant !

Dimanche 8 Novembre 2015

Lausanne: Les projets Métamorphose, STEP ou encore Pôle Gare ont vu plus de 80% du personnel de la Direction des Travaux touché par une grande réorganisation. 3 des 6 domaines de services (la mobilité, la propreté urbaine, Eauservice) ont été mis en évidence afin de donner plus de cohérence dans leurs actions. Les réformes seront applicables dès le 1er janvier 2016.


Se repenser pour mieux répondre aux attentes et aux projets à venir: tel est l'objectif de cette grosse modification, ce grand défi, dixit le conseiller municipal Olivier Français lui-même. Des 6 services initiaux pour l'aménagement et la gestion de la ville, seul 3 branches ont été sélectionnées et mises en valeur pour «améliorer le confort et le cadre de vie des usagers».
 
Le premier domaine concerné est l'eau: le projet prévoit un regroupement, entre les activités d'Eauservice et la section eau du service d'assainissement. Le but sera, selon le chef du nouveau Service de l’eau Sébastien Apothéloz, de «s’inscrire dans la continuité en apportant plus de cohérence et ainsi répondre aux attentes de la population». Il annonce également l'engagement de près de 200 collaborateurs, ainsi que la réalisation de la SA Epura SA, devenant propriétaire à 100% de la STEP (Station d'épuration des eaux).
 
Ces grands changements voient également la création du nouveau Service de la propriété urbaine. Cette dernière intégrera le CID (Centre Intercommunal de gestion des Déchets), l'usine TRIDEL, ainsi que la propriété du domaine public, et comptera plus 340 collaborateurs. Stéphane Beaudinot, chef du Service, promet une «tolérance zéro face au littering et aux différents dommages à la propreté (graffitis…), ainsi qu'une collaboration avec de multiples acteurs publics et privés, tels que les commerçants, associations, ou encore les autres cités vaudoises.» Une campagne de sensibilisation et de proximité sera lancée dès 2016.
 
Le service des routes et de la mobilité continuera quant à lui de gérer la gestion de la mobilité, du stationnement et du domaine public. 2016 sera riche pour Patrick Etournaud, le responsable du service, puisque la planification, la conception, la construction, et l'exploitation de l'espace public et des infrastructures seront de son ressort. L'organisme prévoit notamment de «promouvoir les mobilités douces, une forte implication quant aux nombreux projets à long terme, tels que le futur tram ou la mise en souterrain du LEB, ainsi que l'accompagnement dans les projets Pôle Gare et Métamorphose (m3)».
 
A noter enfin que le projet est prévu pour le 1er janvier 2016, et a été d'ores et déjà validé dans le cadre du budget par la Municipalité.
 

La réorganisation: une réponse aux critiques ?
 
Cette réorganisation permet non seulement au Conseiller municipal de répondre aux attentes de la population et les différents projets colossaux à venir tels que Métamorphose, Horizon 2020 ou encore PALM, mais aussi de répondre à certaines attaques.
 
En effet les dirigeants de certains partis «de gauche et centriste» ont récemment reproché le côté traînant, stagnant des travaux. A l'aube des élections fédérales, Olivier Français a peut-être trouvé en cette réorganisation une manière de faire taire les discours beau parleurs et peu réactifs de ses rivaux.

Maxime Michelet