Avec la fin de la crise, les Espagnols de Suisse rentrent au pays.

Samedi 9 Septembre 2017

Depuis 2013, les Espagnols de Suisse rentrent de plus en plus au pays. Le léger mieux de l'économie espagnole est la principale raison de ces départs. Le solde migratoire lui reste positif pour le moment car les étudiants continuent à arriver en Suisse.


Le consulat espagnol à Genève

Depuis quelques années, les Espagnols installés en Suisse ont tendance à rentrer en Espagne alors même qu'entre 2008 et 2015, un boom migratoire a été observé avec pas moins de 7281 Espagnols arrivés sur le territoire helvétique en 2015, un chiffre à mettre en parallèle avec les 2492 arrivées enregistrées en 2008. Il s'agissait à ce moment-là, pour la plupart, d'étudiants ou de jeunes travailleurs poussées à quitter leur pays d'origine par la crise financière et un taux de chômage de 25%. Aujourd'hui, la légère amélioration de l'économie ibérique semble les convaincre d'effectuer le voyage de retour.
 Solde migratoire positif
 Selon les chiffres du consulat espagnol à Genève, 1817 personnes dont 793 vivant dans le canton de Genève, 596 de Zurich et 428 de Berne, seraient retournés dans la péninsule ibérique en 2016. Une hausse de 736 individus par rapport à 2013. Joint par téléphone le consulat confirme cette tendance.
« Il y a effectivement une légère hausse des départs vers l'Espagne qui concerne les étudiants et les jeunes travailleurs venus trouver un meilleur avenir suite à la crise de 2008, mais aussi des travailleurs plus âgés entre 20 et 39 ans ainsi que des retraités. Ces derniers déménagent pour y finir leur vie et les travailleurs car ils ont trouvé un travail en Espagne suite à la légère croissance de l'économie ibérique. Il est rare qu'ils rentrent sans être sûrs d'avoir un travail », explique Juan Pablo De Laiglesia consul général d’Espagne à Genève.
« Nos chiffres ne sont pas aussi précis que nous le souhaiterions car, et même si c'est dans une proportion presque négligeable, il arrive que certains résidents ne déclarent pas leur départ afin de continuer à toucher des pensions en Espagne et en Suisse », nuance-t-il. Une pratique qui ne sera plus possible désormais avec l'échange automatique d'informations mis en place le 1er janvier dernier.  Reste qu'en dépit de cette tendance au retour, le nombre d'Espagnols qui arrivent en Suisse augmente depuis 2011. La hausse des départs est en effet contrebalancée par une immigration espagnole croissante composée pour l'essentiel d'étudiants venu étudier dans la Confédération.
 

Les Espagnols ne sont plus que la 6ème nationalité la plus représentée en Suisse


L’échange automatique d'informations, une crainte pour les Espagnols expatriés

 


Miguel Hernandez